Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La province rend hommage à trois Franco-Ontariens

Communiqué

La province rend hommage à trois Franco-Ontariens

La province rend hommage à trois Franco-Ontariens

Office des affaires francophones

Trois Franco-Ontariens se sont mérité les grands honneurs par le gouvernement de l'Ontario lors de la remise des prix de la francophonie cette année.

Ces prix prestigieux rendent hommage aux francophones et francophiles ayant apporté une contribution remarquable sur les plans politique, social, économique ou culturel de l'Ontario au cours des derniers cinq ans. 

Les récipiendaires ont été honorés le vendredi 23 octobre dans le cadre des Commémorations du 400e anniversaire de présence française en Ontario. 

Les récipiendaires des prix de l'édition 2015 sont : 

  • Mariette Carrier-Fraser, prix Francophone 
  • Mary Cruden, prix Francophile 
  • Rym Ben Berrah, prix Jeune Francophone 

Célébrer l'apport des francophones et des francophiles à l'Ontario s'inscrit dans le plan du gouvernement visant à renforcer la province. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • C’est en 2006, dans le cadre des célébrations du 20e anniversaire de la Loi sur les services en français, que le gouvernement de l'Ontario a créé les Prix de la francophonie de l'Ontario.
  • Les prix sont remis tous les 2 ans.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Kathleen Wynne

« La communauté franco-ontarienne est partie prenante de l’histoire, des exploits et de l’avenir de l’Ontario. Au nom du gouvernement de l’Ontario, je tiens donc à féliciter et remercier les trois récipiendaires des prix de la francophonie cette année. Ils sont animés d’une passion et d’une détermination qui permet à l’Ontario d’aujourd’hui de continuer à innover et poursuivre ses avancées sur les plans social, culturel et économique. »

Kathleen Wynne

Première ministre de l’Ontario

« La Commémoration des 400 ans de présence française est une occasion très spéciale de rendre hommage aux Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes. C’est un honneur de célébrer les réalisations remarquables de ces individus exceptionnels qui contribuent de façon éloquente au développement continu de la communauté francophone en Ontario, et à l’avenir de la province. »

Madeleine Meilleur

Ministre déléguée aux Affaires francophones

Contacts Médias

  • Pascale Guillotte

    Direction des communications

    pascale.guillotte@ontario.ca

    416 325-4943

  • Sabine Raboteur

    Bureau de la ministre

    sabine.raboteur@ontario.ca

    416 559-1653

Partager

Tags

Arts et culture Éducation et formation Santé et bien-être Domicile et communauté Enfants et adolescents Francophones Parents Personnes âgées Femmes