Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario offre une plaque commémorative à la ville d'Honfleur en France

Bulletin

L'Ontario offre une plaque commémorative à la ville d'Honfleur en France

La plaque reconnaît 400 ans de présence française en Ontario

Ministère des Affaires francophones

L'Ontario a offert une plaque commémorative à la ville d'Honfleur, en France, afin de souligner les liens historiques, sociaux, culturels et économiques qui unissent l'Ontario à la France et les 400 ans de présence française en Ontario.

C'est du port d'Honfleur, en 1615, que l'explorateur français Samuel de Champlain est parti pour se rendre en Amérique du Nord et explorer le territoire qui allait devenir l'Ontario. Aujourd'hui, l'héritage des explorations de Champlain bénéficient l'Ontario comme la France. Plus du tiers des échanges économiques franco-canadiens se concentrent en Ontario.

Appuyer la communauté franco-ontarienne est une composante du plan économique du gouvernement de l'Ontario visant à renforcer la vigueur de la province. Le plan en quatre volets consiste notamment à investir dans les talents et les compétences des gens, à faire le plus important investissement dans les infrastructures publiques de l'histoire de l'Ontario, à créer un milieu dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et à établir un régime d'épargne-retraite sûr afin que chacun puisse jouir d'un repos bien mérité.

Faits en bref

  • L’année 2015 marque le 400e anniversaire du premier passage en Ontario de l’explorateur français Samuel de Champlain.
  • Plus de 611 000 francophones vivent en Ontario. Il s’agit de la plus importante communauté d’expression française au Canada à l’extérieur du Québec.

Ressources additionnelles

Citations

« L’Ontario reconnaît l’apport significatif des francophones à l’essor et au caractère unique de la province. Dans le cadre des commémorations du 400e anniversaire de leur présence, l’Ontario est heureuse d’offrir une plaque à la ville d’Honfleur pour souligner les nombreux liens qui nous unissent. »

Madeleine Meilleur

Ministre déléguée aux Affaires francophones

« Nous sommes enchantés que le gouvernement de l’Ontario ait souhaité nous offrir une plaque commémorative pour souligner le caractère historique de la ville de Honfleur et ses liens privilégiés avec Samuel de Champlain. Cette visite contribuera également au maintien des relations positives et de l’amitié entre la France et l’Ontario. »

Michel Lamarre

Maire de Honfleur

Contacts Médias

Partager

Tags

Arts et culture Domicile et communauté Autochtones Francophones