Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Clôture officielle de la Commémoration des 400 ans de présence française

Communiqué archivé

Clôture officielle de la Commémoration des 400 ans de présence française

L’Ontario dévoile des plaques provinciales et inaugure la Promenade héritage du Parc Rotary Champlain Wendat

Le gouvernement de l'Ontario, la Fiducie du Patrimoine ontarien et la Ville de Pentanguishene ont souligné aujourd'hui la clôture officielle de la Commémoration des 400 ans de présence française en Ontario. 

Les célébrations ont été marquées par l'inauguration de la Promenade Héritage du Parc Rotary Champlain Wendat, et le dévoilement de trois plaques provinciales commémorant le séjour de l'explorateur Samuel de Champlain en Ontario. Ces plaques rehaussent le legs patrimonial culturel durable de la région et font écho à celle offerte à la Ville de Honfleur, France, en 2015.

Une statue d'Étienne Brûlé et cinq bustes représentant des personnages importants qui ont joué un rôle significatif dans l'histoire de l'Ontario et du Canada ont aussi été dévoilées le long de la Promenade Héritage.

L'achèvement de cette voie piétonnière représente la fin des phases de réaménagement du parc patrimonial de Penetanguishene dans le cadre des activités soulignant le 400e.

Appuyer la communauté franco-ontarienne est une composante du plan du gouvernement de l'Ontario visant à renforcer la vigueur de la province. Le plan en quatre volets consiste notamment à investir dans les talents et les compétences des gens, à faire le plus important investissement dans les infrastructures publiques de l'histoire de l'Ontario, à créer un milieu dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et à établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • La Commémoration des 400 ans de présence française en Ontario a été ponctuée d’événements et d’activités qui ont permis aux Ontariens et Ontariennes, aux Canadiens, Canadiennes et visiteurs de partout de mieux connaître la culture et le patrimoine franco-ontariens et de faire rayonner la francophonie ontarienne à l’échelle nationale et internationale.
  • Le 31 mars 2015, la ville de Penetanguishene associée au comté de Simcoe, la province de l’Ontario et le gouvernement fédéral ont signé un accord tripartite en vue de rénover le parc Champlain Huron-Wendat de Penetanguishene, à l’occasion du 400e anniversaire de la présence française en Ontario en 2015.
  • Le projet de parc comprend six étapes, dont la mise en œuvre de la Promenade Héritage ainsi que d’une plateforme flottante, d’un terrain de jeu sur le thème de Champlain pour les enfants de 2 à 12 ans, d’un trottoir de bois riverain, d’un amphithéâtre naturel en pierres des champs, et d’un arboretum d’espèces indigènes.

Ressources additionnelles

Citations

« Au nom du gouvernement de l’Ontario, je suis très heureuse de participer au dévoilement de la magnifique Promenade Héritage. Ce legs historique fait honneur à tous ces peuples qui ont contribué à bâtir notre identité Ontarienne et Franco-Ontarienne et qui, aujourd’hui encore, participent à son rayonnement. Je remercie chaleureusement tous ceux et celles qui nous ont accompagnés pendant cette belle année de commémoration qui prend officiellement fin aujourd`hui. »

L’honorable Madeleine Meilleur

ministre déléguée aux Affaires francophones

« Le gouvernement du Canada fait figure de proue de la promotion de notre dualité linguistique et de l’appui aux communautés de langue officielle en situation minoritaire. Nous sommes heureux de souligner la fin des célébrations entourant les 400 ans de présence française en Ontario. »

L’honorable Mélanie Joly

ministre du Patrimoine canadien

« L’histoire de la francophonie ontarienne est riche, et ces commémorations ont mis en évidence 400 ans d’histoire de brillante façon. Nous souhaitons maintenant aux franco-ontariens un avenir aussi riche et brillant! »

Paul Lefebvre

député de Sudbury

« Nous sommes extrêmement honorés de dévoiler aujourd’hui la Promenade Héritage de notre beau parc Rotary Champlain Wendat. Cette voie piétonnière rend hommage à plusieurs personnages qui ont à jamais marqué l’histoire de Penetanguishene, de l’Ontario et du Canada. »

M. Gerry Marshall

maire, Municipalité de Penetanguishene

« De nouveau, l’histoire et l’amitié nous réunissent. Je suis très fière d’être venue en Ontario, au nom du maire de Honfleur et de tous les Honfleurais et Honfleuraises, afin de de participer à ce moment fort de la grande aventure française en Ontario et de contribuer à son avenir. »

Mme Nathalie Oléon-Papin

1ère adjointe au maire de la Ville de Honfleur, France

Renseignements

  • Sabine Raboteur

    Cabinet de la ministre

    416-327-4603

  • Charles Jean Sucsan

    Office des Affaires francophones de l'Ontario

    416-476-5223

Partager