Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario démontre son leadership à la 21e Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne

Bulletin

L'Ontario démontre son leadership à la 21e Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne

La province s'engage à améliorer le tourisme francophone, l’immigration, l'apprentissage de la petite enfance et les services publics

L'honorable Marie-France Lalonde, ministre déléguée aux Affaires francophones de l'Ontario, a rencontré ses homologues provinciaux, territoriaux et fédéraux cette semaine à St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador) pour discuter d'enjeux critiques pour la francophonie canadienne.

Les discussions de la Conférence ministérielle tenue les 22 et 23 juin 2016 ont porté sur les services publics en français, l'immigration, le tourisme ainsi que l'apprentissage et les soins de la petite enfance.

Entre autres résultats de la Conférence, il a été convenu de poursuivre le dialogue avec les ministères responsables de l'immigration du Canada et de créer un Forum sur l'immigration francophone qui aidera les gouvernements à identifier des stratégies permettant d'accroître l'immigration francophone.

Les ministres ont également examiné les meilleures pratiques en vue d'améliorer la qualité des services en français et ont soulevé l'importance de mettre sur pied des programmes en matière d'apprentissage de la petite enfance et de soins aux enfants partout au pays afin de mieux refléter la culture francophone.

L'Ontario a aussi réitéré son appui solide envers le développement d'un circuit touristique et patrimonial francophone comme legs permanent du 150e  anniversaire du Canada en 2017.

Assurer la vitalité de la communauté francophone s'inscrit dans le plan économique du gouvernement qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • La Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne, créée en 1994, est le seul forum intergouvernemental qui regroupe les ministres responsables de la francophonie canadienne.
  • La Conférence travaille pour une francophonie ouverte, dynamique et diversifiée qui contribue et participe pleinement à l’essor de la société canadienne.
  • L’Ontario fut l’hôte de la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne à Toronto en 1997, à Ottawa en 2006, et de nouveau à Toronto en 2015.

Ressources additionnelles

Partager

Tags

Arts et culture Éducation et formation Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Voyage et loisirs Enfants et adolescents Francophones Nouveaux venus Personnes âgées