Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario et le Québec augmentent les possibilités d'apprentissage culturel pour les jeunes

Communiqué archivé

L'Ontario et le Québec augmentent les possibilités d'apprentissage culturel pour les jeunes

Le nouvel accord renforce la collaboration entre le Québec et l’Ontario

Office des affaires francophones

Les gouvernements du Québec et de l'Ontario ont signé aujourd'hui un nouvel accord de coopération en matière de langue et de culture francophones au Canada et ont annoncé le lancement d'un projet-pilote d'échanges culturels entre quarante jeunes francophones et francophiles du Québec et de l'Ontario.

Ces avancées témoignent de l'engagement de l'Ontario et du Québec envers la vitalité et la pérennité du français au Canada et s'inscrivent dans une longue tradition de collaboration entre les deux provinces qui continue à s'intensifier. Ces initiatives renforcent également la déclaration historique portant sur la francophonie canadienne, reconnaissant le rôle clé qu'ont joué les francophones dans la construction et la fondation du Canada, et dont l'Ontario et le Québec étaient les premières provinces signataires.

Soutenir la culture francophone et l'éducation en langue française en Ontario fait partie du plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste notamment à aider plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. En outre, le plan permet le plus important investissement de l'histoire de l'Ontario dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des routes, des ponts et des transports en commun et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Ressources additionnelles

Citations

« Le renouvellement de cet important accord de coopération Québec-Ontario démontre les liens qui unissent nos deux provinces dans plusieurs domaines. Le programme d’échanges lancé aujourd’hui contribuera à renforcer nos collaborations fructueuses pour la nouvelle génération de Québécois et Franco-Ontariens. Je suis extrêmement fière de ce rapprochement significatif entre nos deux provinces. »

Marie-France Lalonde

Ministre déléguée aux Affaires francophones

« Le français fait partie intégrante de la culture et de l’histoire de l’Ontario. Des programmes comme le programme d’échanges d’étudiants entre le Québec et l’Ontario sont essentiels à la promotion de la culture francophone dans l’ensemble de notre province. Ces programmes d’apprentissage par l’expérience contribuent à la création d’une génération de citoyens ouverts sur le monde. »

Mitzie Hunter

Ministre de l’Éducation

« Par l’entremise de ses programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne, le Québec investit plus de 2 millions de dollars annuellement pour soutenir des initiatives qui associent des organismes du Québec et des communautés francophones et acadiennes au Canada. Ce nouvel accord, qui découle de ces programmes, donne un sens particulier aux liens étroits qui unissent nos deux provinces et met à profit les 400 ans d’histoire francophone que nous partageons. Il témoigne également de l’engagement exceptionnel du Gouvernement de l’Ontario envers les Franco-Ontariens et la francophonie canadienne. Plus particulièrement, il souligne notre volonté commune de faire progresser le français au pays et de démontrer que notre langue est un vecteur économique et un avantage indéniable. Ensemble, regardons vers l’avenir et faisons du Canada un pays où la langue française prend la place qui lui revient. »

Jean-Marc Fournier

Ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, gouvernement du Québec

Renseignements

Partager

Sujets

Arts et culture Éducation et formation Gouvernement Enfants et adolescents Francophones Parents