Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Renforcer la collaboration entre l'Ontario et le Québec

Document d'information archivé

Renforcer la collaboration entre l'Ontario et le Québec

Ministère des Affaires francophones

Marie-Frande Lalonde, ministre déléguée aux Affaires francophones et ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs, et Jean-Marc Fournier, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne pour la province du Québec, ont annoncé deux initiatives qui vont continuer à renforcer les liens entre l'Ontario et le Québec. Ces initiatives sont :

Un nouvel accord de coopération en matière de langue française et de culture

L'Ontario et le Québec renouvellent leur engagement financier pour des échanges culturels dans le cadre de l'Accord de coopération et d'échange qui a été établi pour la première fois entre les deux provinces en 1969, et ce, pour les cinq prochaines années.

Les deux provinces se sont engagées à fournir du financement afin de soutenir des projets de développement au chapitre de la culture, de l'éducation, de l'immigration, de la petite enfance, de la jeunesse, de la santé et du tourisme. 

Les investissements vont graduellement s'accroître au cours d'une période de cinq ans, commençant par 100 000 $ par province en 2017-2018 pour atteindre 200 000 $ ou plus par province en 2021-2022.

Un projet d'apprentissage culturel pilote pour les jeunes

Un projet pilote visant à soutenir les échanges culturels entre jeunes québécois et jeunes francophones et étudiants en immersion française en Ontario commencera durant l'hiver 2017. 

Dans le cadre du programme d'échange Québec-Ontario pour étudiants francophones, vingt élèves des 3e, 4e et 5e secondaire du Québec et vingt élèves de 9e, 10e et 11e année de l'Ontario auront la chance de s'imprégner de la culture et de la langue de l'autre province pendant huit jours.

Le projet pilote découle d'un projet soumis par Éducation nationale et par International Student Exchange, et bénéficiera d'un appui de60 000 $ de la part des deux gouvernements dans le cadre de leur accord de coopération.

Partager

Sujets

Arts et culture Éducation et formation Gouvernement Enfants et adolescents Francophones Parents