Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Commémorer 400 ans de présence française en Ontario

Communiqué archivé

Commémorer 400 ans de présence française en Ontario

La province annonce l’emplacement du monument dédié aux Franco-Ontariens et aux Franco-Ontariennes

Office des affaires francophones

Aujourd'hui, l'Ontario a dévoilé le site d'un monument provincial à Queen's Park dédié à la communauté francophone qui a contribué à édifier une société moderne, ouverte et inclusive.

Le monument sera situé sur la pelouse Ouest de l'entrée principale des terrains de Queen's Park, située à l'angle nord-ouest de l'avenue University et de la rue College.

Ce monument, qui sera dévoilé au début de 2018, rendra hommage au legs des Franco Ontariens et Franco-Ontariennes et à leurs contributions à la province. Il marquera également le 150e anniversaire de l'Ontario en tant que province. 

L'Office des affaires francophones a créé un comité consultatif en art public qui fournira des conseils quant à l'énoncé de conception du projet, à sa vision et à la sélection du concept graphique du monument.

Investir dans le patrimoine cultuel de l'Ontario et soutenir les événements et les programmes ontariens du 150e anniversaire dans toute la province fait partie de notre plan pour créer des emplois, stimuler notre économie et améliorer la vie quotidienne de la population. 

Faits en bref

  • Le comité consultatif en art public est composé d’experts en art, architecture, aménagement urbain et patrimoine historique et culturel, de même que de représentants de la communauté francophone et du quartier environnent de Queen’s Park.
  • La communauté francophone de l’Ontario a contribué à l’érection de 15 monuments locaux qui rendent hommage à la francophonie, dans des collectivités de tout l’Ontario.
  • Le dernier monument provincial dévoilé à Queen’s Park est le monument aux anciens combattants qui a été achevé en 2006. Il commémore la participation des citoyens et citoyennes de la province aux campagnes militaires allant de la fédération canadienne (années 1860) aux récentes missions de maintien de la paix en 2006.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Je suis heureuse de voir l’histoire et le patrimoine des francophones de l’Ontario honorés avec ce monument à Queen’s Park. C’est l’aboutissement des commémorations soulignant les 400 ans de présence française en Ontario. Ce monument témoignera de la vitalité de la culture francophone et rappellera à tous les Ontariens et les Ontariennes que notre diversité et notre inclusivité font notre force et constituent notre bien le plus précieux. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

« Dans le cadre de la commémoration officielle des 400 ans de présence française en Ontario, en 2015, la province s’est engagée à ériger un monument dédié aux Franco-Ontariens et aux Franco-Ontariennes à Queen’s Park. Je suis heureuse d’annoncer que nous avons atteint ce jalon important qui consiste à trouver un site de premier choix pour cette composante importante du legs laissé aux francophones et à tous les Ontariens et les Ontariennes. »

Marie-France Lalonde

ministre déléguée aux Affaires francophones

« Le 150e anniversaire de l’Ontario offre l’occasion de célébrer notre histoire, notre culture et nos traditions collectives grâce aux nombreuses festivités prévues dans toute la province. Encourager les Ontariens et les Ontariennes à devenir plus conscients de notre patrimoine français et à l’apprécier constituera un des legs durables de cette année de commémoration de notre 150e anniversaire. »

Eleanor McMahon

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« J’aimerais, au nom de la communauté franco-ontarienne, féliciter et remercier le gouvernement de l’Ontario pour cette belle initiative. Le monument rendra hommage aux contributions exceptionnelles des francophones à la vie sociale, culturelle, politique et économique de la province depuis plus de 400 ans et pour encore de très nombreuses années. »

Carol Jolin

président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario

Partager

Tags

Arts et culture Gouvernement Domicile et communauté