Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Centre de formation professionnelle continue pratiquO

Document d'information

Centre de formation professionnelle continue pratiquO

Optimiser l'accès à la justice en français

L'Ontario a créé un comité d'engagement de la communauté juridique, à l'automne 2014, pour répondre aux difficultés d'accès à la justice en français, identifiées par le rapport annuel du commissaire aux services en français de l'Ontario (2009) et par le rapport du comité consultatif de la magistrature et du Barreau : Accès à la justice en français (2012). Dans ses recommandations, le comité a mis l'accent sur l'opportunité d'accroitre la formation professionnelle continue en français pour les professionnels de la justice (avocats, auxiliaires de justice, officiers de police, etc.).

Le nouveau programme de formation continue pratiquO est un des moyens mis en place par l'Ontario afin d'optimiser la prestation et l'accès à la justice en français pour les francophones de la province.

Formation et approche pédagogique

Centre virtuel

Afin d'accroître le nombre de formations professionnelles continues (FPC) en français en Ontario et rejoindre ainsi un plus grand nombre de juristes francophones et francophiles, pratiquO offre de l'enseignement en ligne. L'expertise dans l'enseignement à distance du Programme de common law en français de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa sera mise à profit afin de maximiser l'efficacité et le rayonnement du Centre au travers de toute la province. 

Formation en face-à-face 

En complément du volet virtuel, des formations en personne seront assurées par les experts et formateurs qui collaborent avec pratiquO. Ces formations seront disponibles dans différentes régions de la province. Ces conférences et ateliers seront également filmés et viendront compléter le répertoire de cours virtuels créés uniquement pour le portail en ligne de pratiquO, ce qui les rendra accessible à travers toute la province.

Rédaction juridique

Un des défis importants pour les avocats et parajuristes francophones et francophiles qui pratiquent la common law en français est de maintenir un niveau de langue élevé, tant sur le plan du vocabulaire juridique que de celui de l'expression française en général. La rédaction juridique sera un pilier de la programmation du Centre. Afin de permettre aux juristes de puiser dans les ressources déjà existantes et d'en maximiser l'efficacité, des partenariats ont  été créés avec le Centre canadien de français juridique, l'AJEFO, et le « Legal Writing Academy » de la faculté de droit de l'Université d'Ottawa. 

Juriblogue

Juriblogue est une plateforme unique qui permettra d'accéder aux dernières nouvelles dans le monde juridique et de participer activement aux analyses et aux discussions sur les sujets d'actualité afin d'appuyer et de promouvoir l'exercice du droit en français.

Partager

Tags

Éducation et formation Gouvernement Lois et sécurité Francophones