Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans les communautés et la culture francophones

Communiqué archivé

L'Ontario investit dans les communautés et la culture francophones

Le nouveau programme d’appui à la francophonie ontarienne soutient les initiatives locales, régionales et provinciales

Office des affaires francophones

L'Ontario investit dans la vitalité et la pérennité des communautés francophones de la province par l'intermédiaire du Programme Franco, un tout nouveau programme d'appui à la francophonie ontarienne destiné aux organismes communautaires, aux municipalités et aux organismes sans but lucratif.

Le Programme Franco est un programme de financement visant à promouvoir l'implication sociale, l'apprentissage, l'engagement communautaire et les initiatives d'innovation en faveur des francophones de l'Ontario, et ce, grâce à des initiatives culturelles et communautaires. 

La ministre des Affaires francophones, Marie-France Lalonde, en a fait l'annonce aujourd'hui invitant les organismes francophones et francophiles à soumettre des demandes pour leurs projets - petits ou gros. 

Les demandes doivent concerner des initiatives ayant lieu en Ontario et qui soutiennent une ou plusieurs des priorités suivantes :

  • faciliter l'intégration sociale, le réseautage et le bénévolat au sein des communautés francophones.
  • réduire les barrières et accroitre le soutien des groupes les plus vulnérables au sein des communautés francophones.
  • créer des opportunités afin de célébrer et promouvoir une meilleure compréhension de la francophonie ontarienne.
  • renforcer la capacité organisationnelle des organisations francophones.
  • promouvoir une meilleure collaboration entre les fournisseurs de services afin de toujours mieux servir les communautés francophones.
Investir dans les communautés francophones fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population. 

Faits en bref

  • L’Ontario investit 3 millions de dollars sur trois ans dans le Programme Franco.
  • Les demandeurs peuvent soumettre des demandes pour des subventions maximales allant de 5 000 $ à 50 000 $.
  • Les demandes pourront être déposées entre le 28 septembre et le 2 novembre 2017, et être effectuées en français et en anglais. Les demandes retenues seront annoncées en décembre 2017.
  • Six séances d’information auront lieu en octobre à travers la province.
  • La prochaine phase du Programme Franco sera annoncée à l’automne 2018.

Ressources additionnelles

  • Pour plus d’informations et pour vous inscrire à l’une des séances d’information, consultez la page web de Subventions Ontario.

Citations

« Les organismes francophones sont des partenaires clés qui contribuent à la vitalité de la communauté franco-ontarienne à travers la province. Le Programme Franco vient appuyer le travail exceptionnel effectué par nos partenaires communautaires et est un exemple concret supplémentaire de notre engagement envers la francophonie ontarienne. »

Marie-France Lalonde

Ministre des Affaires francophones

« Toutes les Ontariennes et tous les Ontariens bénéficient de la richesse sociale, économique et culturelle que la communauté francophone apporte à notre province. La communauté franco-ontarienne a récemment commémoré son 400e anniversaire et nous reconnaissons le rôle culturel important des francophones et leur longue histoire au sein de notre province. Ce programme permettra de faciliter l’intégration sociale, le bénévolat et les initiatives locales dans la communauté francophone et au-delà. »

Laura Albanese

Ministre des Affaires civiques et de l’Immigration

« L'Ontario est une province plus riche, plus forte et plus résiliente grâce à la culture francophone qui est étroitement liée au patrimoine de notre grande province. Soutenir ces projets aidera à renforcer la communauté francophone, améliorera la participation communautaire, protègera les plus vulnérables et rendra l’Ontario encore plus inclusif. »

Eleanor McMahon

Ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« L'AFO est heureuse que le gouvernement de l'Ontario l'ait impliquée dans la mise sur pied de ce programme, qui est un coup de pouce important – il soutiendra l’extraordinaire travail accompli par notre communauté aux quatre coins de la province. Nous espérons que, grâce à ce nouveau programme, nos organismes pourront offrir des services à un plus grand nombre de Franco-Ontariennes et de Franco-Ontariens. »

Carol Jolin

Président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario

Partager

Sujets

Arts et culture Éducation et formation Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs Enfants et adolescents Francophones Nouveaux venus Parents Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes