Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario participe à la Conférence des femmes de la Francophonie

Bulletin

L'Ontario participe à la Conférence des femmes de la Francophonie

Ministère des Affaires francophones

Une délégation de six femmes représente actuellement l'Ontario à Bucarest à la Conférence des femmes de la Francophonie organisée conjointement par la Roumanie et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

La Conférence favorisera le partage des meilleures pratiques et les échanges entre les États et gouvernements membres de l'OIF portant sur les politiques et les initiatives appuyant l'égalité femme-homme.

La Conférence favorisera également l'élimination d'obstacles dans la mise en œuvre d'engagements internationaux sur les droits et l'indépendance économique des femmes. La délégation de l'Ontario, composée de femmes francophones et francophiles de partout en province, aura l'occasion de participer à la création du Réseau francophone des femmes entrepreneures, un réseau mondial de femmes entrepreneures francophones. À leur retour, les déléguées de l'Ontario partageront les meilleures pratiques avec leur communauté et participeront, au début de 2018, à une table ronde sur leurs apprentissages découlant de leur participation à la Conférence.

C'est en novembre 2016 que l'Ontario a obtenu le statut de membre observateur au sein de l'OIF, ce qui reconnaît le rôle intégral de la communauté franco-ontarienne dans le développement de notre province et rehausse le profil de l'Ontario auprès des pays et des régions où l'on parle français.

Soutenir la francophonie et faire progresser l'égalité économique des femmes font partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne des gens.

Faits en bref

  • L’OIF fait la promotion d’une coopération multilatérale qui est bénéfique aux peuples de langue française et qui respecte la diversité culturelle et linguistique de même que les valeurs humanistes.
  • Plus de 622 000 Francophones habitent en Ontario et forment la plus importante communauté francophone au Canada à l’extérieur du Québec.
  • L'OIF regroupe 84 États et gouvernements membres provenant des cinq continents, ce qui représente 274 millions de Francophones à travers le monde.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Marie-France Lalonde

« La communauté franco-ontarienne franchit une nouvelle étape importante sur la scène internationale. À la Conférence des femmes de la Francophonie à Bucarest, des Ontariennes francophones et francophiles représenteront la province et profiteront de la plateforme offerte pour bâtir des relations sur le plan mondial. Les déléguées de l’Ontario sont des chefs de file accomplies dans leurs communautés qui vont tirer parti de leur vaste expérience pour contribuer aux importantes discussions qui prendront place. »

Marie-France Lalonde

Ministre des Affaires francophones

Indira Naidoo-Harris

« La Conférence des femmes de la Francophonie est une occasion formidable d’avoir des conversations importantes sur l’égalité femme-homme. Notre gouvernement travaille fort pour bâtir une société égale et inclusive, avec l’aide de ces importants partenaires – une société où toutes les femmes peuvent atteindre leur plein potentiel. Investir dans les femmes, c’est investir dans notre avenir. »

Indira Naidoo-Harris

Ministre de la Condition féminine

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi Francophones Femmes