Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario soutient les communautés et la culture francophones

Communiqué archivé

L'Ontario soutient les communautés et la culture francophones

Des projets à travers toute la province bénéficieront de l’appui financier du Programme Franco

Office des affaires francophones

L'Ontario investit dans les communautés francophones de la province afin de promouvoir la culture francophone et encourager un plus grand engagement communautaire.

Marie-France Lalonde, ministre des Affaires francophones, en a fait l'annonce aujourd'hui au Collège Boréal à Sudbury aux côtés des leaders de la communauté francophone.

Par l'intermédiaire du Programme Franco, le Programme d'appui à la francophonie ontarienne, la province finance 57 projets communautaires d'organismes franco-ontariens, de municipalités et de groupes à but non lucratif de toute la province.

Les projets communautaires financés reflètent la diversité de la francophonie ontarienne et reposent sur des initiatives à l'échelle locale, régionale ou provinciale. Les projets favorisent notamment :

  • le soutien communautaire auprès des jeunes et des aînés ;
  • l'intégration sociale des immigrants francophones ;
  • la célébration de la culture franco-ontarienne ;
  • la formation de bénévoles à travers des ateliers et des projets éducatifs ; 
  • la promotion des ressources de santé existantes pour les francophones.

Trois organismes de Sudbury reçoivent du financement dans le cadre du Programme Franco. L'ACFO du grand Sudbury pour son projet visant à promouvoir le drapeau et l'identité franco-ontarienne, ainsi que la ville du Grand Sudbury et le Club Amical du nouveau Sudbury pour des projets destinés au mieux-être des ainés francophones de Sudbury.

Investir dans les communautés francophones fait partie de notre plan pour continuer à édifier une société juste et créer des possibilités en cette période de transformation rapide de l'économie. 
Notre plan comprend des hausses du salaire minimum et l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un accès plus facile à des services abordables de garde d'enfants, ainsi que la gratuité des médicaments sur ordonnance pour les jeunes de 25 ans et moins, ce qui représente la plus grande bonification de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • L’Ontario investit 3 millions de dollars sur trois ans dans le Programme d’appui à la francophonie ontarienne.
  • Le programme vise à soutenir des projets en Ontario, qui permettent de : faciliter l'intégration sociale, le réseautage et le bénévolat dans les communautés francophones, réduire les obstacles et accroître le soutien aux groupes vulnérables au sein des communautés francophones, offrir des occasions de célébrer et de promouvoir la compréhension de la communauté francophone de l'Ontario, renforcer les capacités des organisations francophones, favoriser une meilleure collaboration entre les différents prestataires de services afin de mieux servir les communautés francophones.
  • La prochaine phase de soumission des demandes pour le programme débutera à l'été 2018.

Ressources additionnelles

Citations

« Une communauté franco-ontarienne forte signifie un Ontario fort. C'est pourquoi l'engagement des organismes communautaires francophones est un élément essentiel du développement global de notre province. Le Programme d’appui à la francophonie ontarienne soutient le travail incroyable de nos communautés et de nos partenaires. Son succès démontre clairement la force et la vitalité de la communauté francophone en Ontario. »

Marie-France Lalonde

Ministre des Affaires francophones

Renseignements

Partager

Sujets

Arts et culture Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Enfants et adolescents Francophones Nouveaux venus Personnes âgées Femmes