Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario célèbre sa communauté francophone à l'occasion du Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes

Déclaration

L'Ontario célèbre sa communauté francophone à l'occasion du Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes

Ministère des Affaires francophones

TORONTO — La ministre des Affaires francophones, Caroline Mulroney, a fait aujourd'hui la déclaration suivante :

« Le 25 septembre est le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, une journée symbolique et une merveilleuse occasion pour nous de célébrer l'importante contribution de la communauté franco-ontarienne à la vie culturelle, sociale, économique et politique de notre province.

En tant que ministre des Affaires francophones, c'est un honneur pour moi que de travailler au développement de la francophonie ontarienne. La langue française et notre communauté francophone sont des éléments essentiels de l'identité de notre province et contribuent grandement à la richesse et à la pluralité de notre société inclusive.

En cette occasion, je suis fière de souligner la signature récente d'un protocole d'entente avec le gouvernement fédéral afin d'aller de l'avant avec la mise en place de l'Université de l'Ontario français — une université par, et pour, les francophones. Il s'agit d'une étape historique et décisive du développement de communautés francophones plus fortes et plus autonomes en Ontario, pour les générations actuelles et futures.

Notre engagement envers le développement de la francophonie ontarienne se reflète également dans la récente relance du Programme d'appui à la francophonie ontarienne. Grâce à ce programme, nous reconnaissons que les entreprises et les communautés francophones sont des moteurs essentiels de la croissance économique de l'Ontario et nous créons les conditions propices à leur réussite. En outre, la tournée économique que j'ai entreprise en 2018 a permis de définir des domaines d'intervention prioritaires, comme l'entrepreneuriat et la formation de la main-d'œuvre, à partir desquels nous élaborerons une approche à long terme.

Notre gouvernement croit aussi fermement à l'augmentation du nombre de services de première ligne offerts en français dans des domaines tels que la santé, la justice et l'éducation. Ces services sont essentiels pour que les Franco-Ontariens et les Franco-Ontariennes puissent prendre leur place dans l'arène publique et participer activement au développement de leur communauté et de notre province.

Enfin, j'en profite pour féliciter les membres de notre famille franco-ontarienne de leur dévouement et de leur détermination. Avec beaucoup de passion et d'énergie, les francophones font de l'Ontario une province dynamique et prospère, ouverte à la francophonie et aux cultures d'ici et d'ailleurs.

Au nom de notre gouvernement, je souhaite à chacun et chacune d'entre vous un merveilleux Jour des Franco-Ontariens et des Franco-ontariennes! »

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Francophones