Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Bénéficiaires du Programme d'appui à la francophonie ontarienne

Document d'information

Bénéficiaires du Programme d'appui à la francophonie ontarienne

Ministère des Affaires francophones

Les 48 projets suivants recevront au total un million de dollars du gouvernement de l'Ontario dans le cadre du Programme d'appui à la francophonie ontarienne, qui vise à favoriser l'épanouissement culturel et commercial des communautés francophones de la province et à appuyer leur développement.

Volet Communauté et culture

Nom de l'organisme

Région

Ville

Description du projet

Montant de la subvention

Centre ontarien de prévention des agressions

Centre

Toronto

Le projet « Collectivité résiliente » permettra au Centre et à ses quatre partenaires de créer des ressources et d'offrir quatre séances de formation sur l'amélioration de la résilience d'un bout à l'autre de la province, dans le but de mieux servir les enfants, les jeunes et les familles victimes de violence.

24 000 $ 

Éducation juridique communautaire Ontario

Centre

Toronto

Le projet « Justice pas-à-pas » a pour but de traduire des modules juridiques de l'anglais au français afin qu'ils puissent être diffusés dans l'ensemble de la province, et de fournir de la formation sur le système d'accès à ces modules.

25 000 $

Conseil des organismes francophones de la région de Durham

Centre

Oshawa

« La Foire rassembleuse des organismes francophones de la région de Durham dans le cadre de la fin de semaine culturelle » vise à améliorer les services offerts à la communauté francophone de Durham en favorisant la collaboration entre les fournisseurs de services.

24 380 $

Coopérative radiophonique de Toronto (CRT)

Centre

Toronto

Le projet « Rayonnement de la communauté francophone de Toronto sur le Web » vise à renforcer la capacité des organismes francophones sur le Web. Cette nouvelle initiative, qui sera réalisée avec l'appui de partenaires, permettra d'offrir de la formation et de l'aide, et de produire et diffuser des capsules vidéo de marketing.

25 000 $

Le Laboratoire d'art

Centre

Toronto

Le projet « Regarder en arrière pour aller de l'avant : projet de recherche dans nos archives pour planifier une programmation rétrospective célébrant les 15 ans du Labo en 2021 » célébrera la francophonie par un ensemble d'activités publiques qui souligneront les réalisations clés d'artistes francophones ayant marqué l'histoire de l'organisme. Il donnera lieu à la création d'un emploi lié au projet et permettra de mettre au point de nouveaux programmes et services destinés aux artistes présents dans les médias francophones.

10 000 $

Association pour la santé et l'éducation physique de l'Ontario

Centre

Toronto

Le projet « Enhancing Food Literacy Education across Ontario's French-language School Boards » a pour but d'appuyer l'enseignement de la littératie alimentaire dans les écoles de langue française de l'Ontario en offrant de nouveaux webinaires de formation et de nouvelles activités de mobilisation des connaissances aux enseignants francophones.

18 100 $

Théâtre français de Toronto

Centre

Toronto

Le projet « La billetterie francophone au service des organismes culturels » aidera le Théâtre français de Toronto à créer un nouveau système de billetterie francophone qui sera mis à la disposition des organismes culturels ontariens afin d'accroître la capacité du secteur artistique à fournir des services aux francophones.

20 912 $

Association canadienne-française de l'Ontario – Stormont, Dundas et Glengarry

Est

Cornwall

Dans le cadre du projet « L'humour fête la francophonie dans toute sa splendeur et sa diversité! », les jeunes profiteront d'un encadrement professionnel, d'occasions de réseautage et des services d'un mentor spécialisé en gestion de carrière, dans le domaine de l'humour.

25 000 $

Association canadienne-française de l'Ontario (ACFO) Conseil régional des Mille-Îles

Est

Kingston

Le projet « Création d'une table de concertation locale des organismes francophones de Kingston et d'un organe de diffusion » a pour but d'intégrer et de consolider les efforts déployés par les fournisseurs de services pour convaincre les francophones de ne pas quitter la région, en répondant à leurs besoins à court et à long terme.

10 000 $

Centre Charles-Émile-Claude, centre polyvalent des aîné(e)s Inc.

Est

Cornwall

Le projet « Des aînés plus branchés et moins isolés » proposera une série d'ateliers en français aux membres, aux bénévoles et aux administrateurs du Centre Charles-Émile-Claude et d'autres organismes francophones de Cornwall, dans le but d'accroître leur capacité.

21 135 $

Cie Vox Théâtre Inc.

Est

Ottawa

Le « Tout petit festival » offrira des occasions de célébrer la francophonie ontarienne et de mieux la comprendre. Ce festival destiné aux enfants comprendra des ateliers artistiques et culturels et du théâtre interactif auquel participeront plus de 20 artistes de langue française.

 9 125 $

Ville de Kingston

Est

Kingston

Le projet « French Translation – Possible Made Here Talent Attraction Portal » permettra de traduire le contenu d'un portail conçu pour recruter des travailleurs spécialisés, ce qui contribuera concrètement à la mise en œuvre de la stratégie visant à attirer et à conserver des francophones dans la région.

25 000 $

Créations in vivo

Est

Ottawa

« Histoires de comptoir » vise à offrir à tous les francophones un lieu d'échange et de discussion sur des sujets d'actualité. Le projet mettra en valeur et suscitera le dialogue entre francophones de toute la province.

10 000 $

Fédération des aînés et des retraités francophones de l'Ontario

Est

Ottawa

Le projet « Vivre+ média : une communication provinciale pour tous les Franco-ontariens de 50 ans et + » vise à étoffer et à rehausser le contenu, et à élargir la portée de Vivre +, le magazine en ligne de la FARFO, afin d'améliorer la diffusion de l'information et la sensibilisation à la culture, aux activités, aux programmes et aux services des francophones.

25 000 $

La Nouvelle Scène Gilles Desjardins

Est

Ottawa

Le projet « Découverte et célébration des artistes de la relève franco-ontarienne » permettra d'accroître le nombre de spectateurs et de participants, et sensibilisera la population à l'importance des arts au moyen d'ateliers artistiques et culturels.

25 000 $

L'Équipe d'hygiène mentale pour francophones de S.D. & G. Inc.

Est

Cornwall

Le projet « Formation professionnelle continue pour les partenaires communautaires et régionaux qui travaillent de concert pour le mieux-être et la santé mentale des enfants, des jeunes et des familles francophones de l'Est ontarien » offrira deux séances de formation en français aux travailleurs en santé mentale et au personnel scolaire de l'Est de l'Ontario. L'une de ces séances portera sur l'intervention auprès des personnes suicidaires et l'autre sur des stratégies d'intervention destinées au personnel scolaire et aux travailleurs en santé mentale. 

15 742 $

Maison d'amitié

Est

Ottawa

Le projet « Série d'ateliers artistiques thérapeutiques » permettra de créer et d'offrir des ateliers d'art-thérapie en français aux clients de la Maison d'amitié et de ses partenaires communautaires.

16 600 $

Municipalité de La Nation

Est

Casselman

Le projet « Vidéos promotionnels » vise à accroître la collaboration entre les fournisseurs de services afin d'améliorer les services offerts aux communautés francophones de l'Ontario. Les vidéos promotionnelles qui seront produites dans le cadre de ce projet devraient rejoindre 20 000 clients. Le projet permettra de créer cinq nouveaux produits et d'établir cinq nouveaux partenariats.

17 900 $

Réseau d'Ottawa pour l'éducation (ROPE)

Est

Ottawa

Avec l'appui des partenaires, la Société économique de l'Ontario, le Regroupement des gens d'affaires de la capitale nationale, l'Ottawa Board of Trade et la Counselling Foundation of Canada, le projet « ONFE Career Readiness » servira à trouver des débouchés, à offrir des services aux clients et à créer des partenariats.

18 000 $

Patro d'Ottawa

Est

Ottawa

Dans le cadre du « Programme de mentorat et d'engagement communautaire », des jeunes à risque seront jumelés à des étudiants universitaires francophones bénévoles qui leur serviront de mentors et les accompagneront dans diverses activités en français.

20 000 $

Centre Phoenix pour les enfants et les familles

Est

Pembroke

La création de la version française du programme prénatal et d'éducation des jeunes enfants en ligne, « Welcome to Parenting », permettra d'aider les nouveaux parents francophones de l'Ontario et de leur offrir de meilleurs services.

21 000 $

Radio de la communauté francophone d'Ottawa

Est

Vanier

Le projet « Unique FM… déjà dix ans! » mettra en lumière les talents artistiques des francophones et célébrera le 10e anniversaire de la radio de la communauté francophone en présentant une nouvelle émission en français qui mettra en vedette des comédiens et des personnalités francophones de la région.

17 600 $

Rendez-vous des aînés francophones d'Ottawa

Est

Orléans

Le projet « Mise en marché du nouveau service de cuisine » vise à améliorer le service de repas offert par un centre pour aînés, entre autres en accroissant la fréquence, la diversité et l'efficacité du programme alimentaire existant dans le but de mieux répondre aux besoins des clients.

24 800 $

Ville d'Ottawa

Est

Ottawa

Le projet « Vision Vanier – Culture in/en action – Francophone Engagement » vise à mobiliser les organismes culturels, les artistes et les agents culturels francophones afin de renforcer la participation des francophones qui habitent le quartier Vanier, à Ottawa. 

20 000 $

Théâtre Action Inc.

Est

Vanier

Le projet « Théâtre Action – Virage numérique » vise à augmenter le nombre de nouveaux membres du Théâtre, de participants et de billets vendus en ligne.

22 500 $

Centre de ressources pour les familles des militaires

Est

Astra

Dans le cadre du projet « Rendez-vous franco », des activités seront proposées aux adultes francophones et aux membres de leur famille, quelle que soit l'étape de la vie où ils en sont. Ces activités comprendront des séminaires sur l'alimentation, un club de lecture, des ateliers d'art et d'artisanat, des activités de mise en forme et des sorties culturelles.

 4 000 $

Valor & Solutions

Est

Ottawa

Le projet « Rehaussement du site Web de La Ressource » vise à offrir une communauté de pratique virtuelle et à faciliter l'échange de connaissances entre les organismes francophones et les professionnels de tout l'Ontario.

25 000 $

Association des francophones du Nord-Ouest de l'Ontario (AFNOO)

Nord

Thunder Bay

Dans le cadre du projet « Concertations du réseau communautaire de la francophonie du Nord-Ouest », des fournisseurs de services de la communauté francophone du Nord-Ouest de l'Ontario seront invités à participer à des tables rondes visant à promouvoir le dialogue et à maximiser les ressources.

25 000 $

Bibliothèque publique de Mattice-Val Côté

Nord

Mattice-Val Côté

Dans le cadre du projet « Se cultiver en francophonie », une série d'ateliers sera offerte aux francophones, aux nouveaux arrivants et aux Autochtones de la région dans le but de faire connaître l'histoire des diverses cultures de langue française et de mettre en valeur la diversité de la communauté francophone.

 8 000 $

Centre culturel La Ronde Inc.

Nord

Timmins

Le projet « Ateliers sur l'agencement de mets et spectacle » vise à promouvoir, à mobiliser et à stimuler la communauté locale en lui faisant découvrir la cuisine et la musique et leurs liens avec la culture francophone au moyen d'ateliers et de divertissements.

20 000 $

La Place des Arts

Nord

Sudbury

Le projet « Portail Place des Arts du Grand Sudbury » consistera à créer un portail qui servira de plaque tournante du développement et de la promotion de la mobilisation culturelle, artistique, économique et touristique dans le Nord de l'Ontario. Ce portail favorisera l'achat en ligne de produits artistiques et culturels et de billets de spectacles et d'activités culturelles en français.

25 000 $

Le Centre culturel ARTEM

Nord

New Liskeard

En partenariat avec une galerie d'art locale, le projet « Francophones à l'avant-scène » permettra de créer un espace social et accessible où seront célébrées la diversité et la culture francophones.

23 968 $

École de médecine du Nord de l'Ontario

Nord

Thunder Bay

Grâce au projet « Rayonnement de la culture francophone à l'EMNO », l'École de médecine du Nord de l'Ontario fera traduire son site Web, offrira des ateliers novateurs comprenant des activités culturelles francophones et créera un outil interactif sur la santé des francophones.

25 000 $

Sault Ste. Marie Public Library Board

Nord

Sault Ste. Marie

Le projet « Francophone Library Enhancements » vise à améliorer l'offre de services aux francophones en facilitant l'accès à des outils multimédias et aux ressources documentaires en français.

 9 848 $

The Business Centre Nipissing Parry Sound Inc.

Nord

North Bay

Le projet « French Resources & Community Outreach » fournira des documents pertinents en français et mènera une campagne de sensibilisation auprès de communautés francophones afin de faciliter le démarrage et l'expansion d'entreprises.

 7 200 $

The Venture Centre/Le Centre de développement

Nord

Timmins

Le projet « Femmes entre elles » servira à tenir une journée complète de conférences destinées aux femmes francophones. Les conférences porteront sur l'importance des femmes comme leaders et entrepreneures et permettront de mettre en commun des expériences et des pratiques exemplaires afin de contribuer au développement économique et social de la région et de ses communautés francophones.

25 000 $

Alzheimer Society Waterloo Wellington

Ouest

Kitchener

Avec la collaboration de plusieurs partenaires, le projet « Alzheimer Society Waterloo Wellington Francophone Programming » vise à mettre sur pied un groupe de soutien, à produire des documents et à offrir des séances de formation à l'intention des francophones de la région de Waterloo Wellington qui vivent avec la maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démence, et leurs aidants naturels.

19 336 $

Carrefour des femmes du Sud-Ouest de l'Ontario

Ouest

London

Le projet « La francophonie ontarienne au pluriel » réunira 300 francophones dans le cadre d'un événement d'une journée afin de souligner la contribution des immigrantes francophones à la francophonie ontarienne et de mettre en valeur l'inclusion sociale et la culture francophone.

20 000 $

Centre communautaire de Chatham-Kent La Girouette

Ouest

Chatham

Le projet « Les arts au centre de ma vie » renforcera et diversifiera les activités socioculturelles offertes en français dans la région de Chatham-Kent au moyen de cours d'art spécialisés et de spectacles d'artistes francophones offerts à prix réduit.

12 540 $

Centre communautaire francophone de Windsor-Essex-Kent Inc.

Ouest

Windsor

Le projet « Vitalité communautaire du Sud-Ouest de l'Ontario » dressera une liste des professionnels bilingues de la région et les aidera à se joindre à la communauté de pratique Healthchat, dans le but d'améliorer la collaboration entre les fournisseurs de services.

25 000 $

Centre communautaire régional de London

Ouest

London

Le projet « Soirée de reconnaissance Franco'Or » est une activité communautaire qui honorera des personnes nommées dans 13 catégories, entre autres des leaders étudiants, des leaders et des administrateurs communautaires, des nouveaux arrivants et des aînés francophones.

13 636 $

Centre français de Hamilton Inc.

Ouest

Hamilton

Le projet « Films francophones au Théâtre Westdale » sensibilisera le public au cinéma et à la culture francophones en présentant une série de films en langue française dans un cinéma local.

23 998 $

Fairview Mennonite Home

Ouest

Cambridge

Le projet « The Optimal Model of Francophone LTC Implementation Manual at Fairview Mennonite Home » renforcera la capacité de la région d'accueillir des francophones dans des maisons de soins de longue durée (SLD). Il réunira un groupe d'intervenants, des documents d'apprentissage et de formation, et formera des partenaires communautaires, des résidents, des membres du personnel et des bénévoles afin de réduire la disparité des lits de SLD pour les francophones dans le centre-sud-ouest de l'Ontario.

25 000 $

Clinique juridique communautaire de Niagara

Ouest

Welland

Le projet « Translating the Niagara Community Legal Clinic's website, the Retainer and Consent forms to French to meet the clinic's bilingual mandate » servira à traduire en français le site Web de la clinique et les formulaires de mandat de représentation en justice et de consentement afin de remplir son mandat de services bilingues et d'améliorer l'accès des clients francophones à la justice et aux services.

 2 297 $

Windsor-Essex Children's Aid Society

Ouest

Windsor

Le projet « Connecting Community through Language » vise à améliorer la capacité de l'organisme à fournir efficacement des services de protection de l'enfance et des soutiens familiaux aux familles francophones de Windsor-Essex.

20 877 $

Volet Développement économique

Nom de l'organisme

Région

Ville

Description du projet

Montant de la subvention

Detroit Productions Inc.

Centre

Toronto

Le projet « Tournée en régions pour accroître le sentiment d'appartenance communautaire des personnes d'affaires francophones en Ontario afin de favoriser l'emploi bilingue et le développement économique » favorisera le recensement et le recrutement de travailleurs francophones bilingues dans la communauté. Appuyé par le Club canadien de Toronto et au moyen d'une série d'activités de réseautage qui se dérouleront dans six villes (Toronto, Cornwall, Ottawa, Kapuskasing, Sudbury et Windsor), il soulignera l'apport de jeunes entrepreneurs et mettra sur pied un forum destiné au développement des affaires.

45 000 $

Dongue Cuisine Santé Inc.

Centre

Toronto

Le projet « Renforcement entrepreneurial des chefs et cuisiniers francophones bilingues » créera des occasions de renforcer la capacité des organisations à améliorer l'offre de produits et de services destinée au marché francophone de l'Ontario. Appuyé par le Centre canadien pour l'unité de la famille et le Collège Boréal, il aidera l'entreprise à accroître les compétences de ses chefs en leur donnant des séances de formation en gestion et en marketing.

50 000 $

Les Suites des Présidents' Suites

Nord

Temiskaming Shores (Haileybury)

Le projet « Développement d'expériences touristiques francophones pour le Témiskaming ontarien » offrira de la formation et des ateliers qui aideront les entrepreneurs de la communauté francophone à mettre au point des initiatives et des produits touristiques et culturels.

49 888 $

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Domicile et communauté Travail et emploi Francophones