Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Accord entre le ministère de l'agriculture, de l'alimentation et des affaires rurales de l'Ontario (MAAARO) et l'université de Guelph

Document d'information archivé

Accord entre le ministère de l'agriculture, de l'alimentation et des affaires rurales de l'Ontario (MAAARO) et l'université de Guelph

Voici les deux premiers lauréats des Prix du Premier ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire décernés en 2007 :

Partenariat

Le MAAARO et l'Université de Guelph se sont entendus sur les conditions d'un nouvel accord d'une durée de 10 ans, qui sera révisé après cinq ans. Les deux institutions collaboreront pour offrir des programmes de recherche, de laboratoire et d'éducation vétérinaire, notamment en ce qui a trait aux nouvelles initiatives pour aborder les nouveaux débouchés et les nouvelles tendances.

Recherche
  • Les employés du MAAARO et de l'université collaboreront plus étroitement afin de mieux planifier les projets de recherche et transférer les résultats aux personnes qui peuvent s'en servir au sein de l'industrie.
  • Le MAAARO et l'université prévoient de consulter l'industrie afin de trouver comment toutes les parties peuvent collaborer plus efficacement à transformer plus rapidement les résultats de recherche en applications pratiques.

À l'avenir, le programme de recherche du partenariat portera sur sept thèmes recommandés par l'Institut de recherche agricole de l'Ontario, un groupe de chefs de file de l'industrie agroalimentaire qui conseille la ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, et reflètent bien les réalités actuelles de ce secteur et de nos collectivités rurales :

  • les systèmes de production agricole;
  • les aliments pour la santé;
  • la viabilité environnementale;
  • les usages industriels pour la bio-économie;
  • les politiques agricoles et rurales;
  • le développement et l'amélioration des produits;
  • la capacité d'intervention en cas d'urgence.
  • Le MAAARO fournira un financement qui soutient l'équivalent de 65 postes de professeur dans des collèges et des départements du campus principal de l'université afin de faciliter une spécialisation dans les sciences agricoles, alimentaires, environnementales, vétérinaires et autres sciences connexes.
  • Le partenariat paiera également le salaire de plus de 55 techniciens et membres du personnel administratif pour les programmes de recherche sur le campus principal et les trois campus régionaux. Le personnel supplémentaire nécessaire pour l'exploitation des stations de recherche agricole de l'ensemble de l'Ontario continuera aussi à être appuyé.
Formation vétérinaire clinique
  • Le Collège de médecine vétérinaire de l'Ontario (OVC) est la plus importante institution à forte densité de recherche de son genre au Canada. Par l'entremise du partenariat, les ressources continueront à être fournies au corps professoral et aux employés afin d'appuyer le programme d'hôpital universitaire de formation clinique avancée de l'OVC, un programme d'externat pour les étudiants en médecine vétérinaire, ainsi qu'un programme d'internat universitaire supérieur en médecine vétérinaire d'une année.
Laboratoire de santé animale
  • Le financement continuera à permettre de payer les spécialistes agréés du Laboratoire de santé animale en virologie, en microbiologie, en toxicologie et en pathologie et de fournir les tests de diagnostic en santé animale. Un laboratoire adéquatement financé et administré soutient les vétérinaires et les sociétés d'élevage, contribue à l'expertise scientifique et diagnostique qui appuie les décisions d'affaires et aide à l'élaboration des politiques et des programmes gouvernementaux pour atténuer les menaces pour la santé animale.
Laboratoire agro-alimentaire
  • Le laboratoire agro-alimentaire de l'université soutient les programmes réglementaires du ministère et fournit des services d'urgence en cas d'éclosion d'une maladie d'origine alimentaire ou d'une maladie des plantes. Plus de 140 employés et des tests diagnostics continueront à être financés afin de tester les aliments à base de produit laitier, les aliments d'origine végétale, l'inspection des viandes, le diagnostic des plantes, la qualité de l'eau des Grands Lacs, ainsi que la cartologie pédologique.
Campus régionaux
  • Les trois campus régionaux d'Alfred, de Ridgetown et de Kemptville jouent un rôle unique dans l'enseignement agroalimentaire et satisfont à certains besoins spécifiques de leurs collectivités respectives en matière d'enseignement. Grâce à un nouvel accord avec le ministère de la Formation, des Collèges et Universités, le personnel et les programmes actuels de ces campus seront maintenus, et les collèges seront encouragés à élargir leur gamme de cours offerts et à accroître le nombre de leurs étudiants en fonction des besoins de la collectivité et de l'industrie.
Gestion du rendement

Le partenariat sera révisé annuellement et un rapport sur les résultats atteints sera rendu public. Une étude d'impact aura lieu au cours de la cinquième année afin de mesurer les résultats à long terme de l'accord, y compris les avantages économiques et ceux pour la santé.

Partager

Sujets

Domicile et communauté Régions rurales et du Nord