Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario renouvelle son partenariat avec l'Université de Guelph

Communiqué archivé

L'Ontario renouvelle son partenariat avec l'Université de Guelph

Le gouvernement McGuinty scelle une entente pour accroître la R et D, augmenter l'innocuité des aliments et améliorer l'environnement

Le gouvernement de l'Ontario et l'Université de Guelph ont annoncé aujourd'hui s'être entendus pour renouveler et améliorer le partenariat qui a donné les œufs Oméga-3.

Aux termes d'une entente annoncée aujourd'hui, l'université recevra 300 millions de dollars au cours de cinq prochaines années pour l'aider à poursuivre ses programmes de recherche et développement agroalimentaires et ruraux de pointe, ses services de santé animale et d'analyse d'aliments ainsi que ses activités d'éducation vétérinaire. Cela s'ajoute au financement ponctuel de 56 millions de dollars annoncé dans le budget 2008 de l'Ontario.

Ce partenariat offre également à l'Ontario des méthodes améliorées pour détecter les maladies animales telles que la rage et la tuberculose, ce qui protège des vies et des gagne-pain.

Faits en bref

  • De 1996 à 2007, un investissement provincial annuel de 54 millions de dollars dans le partenariat avec l'Université de Guelph a entraîné un rendement annuel de plus de 1 milliard de dollars.
  • Le marché actuel du soya en Ontario, d'une valeur de 650 millions de dollars, est fondé sur 25 années de recherches menées dans le cadre du partenariat pour améliorer la production, le rendement et les usages novateurs comme le lait de soya, le diesel à base de soya, et même un traitement possible pour la néphropathie.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Le renouvellement de ce partenariat est une bonne nouvelle pour notre secteur agroalimentaire. Il met l'accent sur la recherche et l'innovation afin de mieux protéger notre santé, notre économie et notre environnement. »

Leona Dombrowsky

ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

« Cet investissement important et stratégique est une indication de la stratégie d'innovation à long terme du gouvernement de l'Ontario et de la ministre Dombrowsky. Cet engagement accru permettra au partenariat de produire davantage que le rendement économique annuel actuel de 1 milliard de dollars depuis 10 ans. »

Alastair Summerlee

président de l'Université de Guelph

« La présente entente renforce le rôle de chef de file de Guelph en matière d'innovation. Cet important investissement gouvernemental bénéficiera non seulement à l'université et à la ville, mais aussi à la collectivité agricole de l'ensemble de la province. »

Liz Sandals

députée de Guelph

Partager

Sujets

Domicile et communauté Régions rurales et du Nord