Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Récolter de nouvelles idées pour l'agriculture

Communiqué archivé

Récolter de nouvelles idées pour l'agriculture

Le gouvernement McGuinty récompense les innovations émanant des exploitations agricoles

Deux agriculteurs ontariens ont obtenu les plus prestigieux prix d'excellence en agroalimentaire que décerne le gouvernement de l'Ontario.

Les lauréats ont été récompensés dans le cadre du programme des Prix du Premier ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire, un programme d'une durée de cinq ans (c'est sa deuxième année), doté d'un budget de 2,5 millions de dollars, dont le but est de reconnaître les personnes innovatrices, qui contribuent au succès du secteur agroalimentaire de l'Ontario.

  • William Nightingale, de l'exploitation B & C Nightingale Farms (LaSalatte), est le lauréat du Prix du premier ministre (100 000 $) en reconnaissance du travail qu'il fait pour accroître le rendement des cultures de légumes frais ontariens. Il est un des premiers agriculteurs à abriter des cultures de plein champ sous de hauts tunnels.
  • David Freeman, de l'exploitation Freeman Farms (Meaford), a obtenu le Prix de la ministre (50 000$) pour avoir mis au point une technique de séchage par lyophilisation et construit une usine de pointe, capable de lyophiliser des plantes qui entrent dans la fabrication d'aliments nutriceutiques et complets.

En outre, les innovations de 55 lauréats régionaux, qui recevront chacun un prix de 5 000 $, seront soulignées à des cérémonies de remise de prix régionales qui auront lieu au cours des prochaines semaines.

Les prix ont été remis pendant le quatrième Sommet agroalimentaire du premier ministre, dont le thème cette année est " Achetez ontarien ". Les personnes qui ont participé au Sommet ont exploré des façons d'accroître la demande pour des aliments locaux, afin de soutenir les agriculteurs, les économies rurales et l'environnement de l'Ontario.

Faits en bref

  • Depuis son lancement, le programme des Prix du Premier ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire a attiré 358 demandes reliées à des innovations émanant d'exploitations agricoles.
  • L'agroalimentaire est en Ontario le deuxième plus grand secteur de production de biens (après le secteur automobile). Il apporte 30 milliards de dollars à l'économie chaque année.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Je continue d'être impressionné par la qualité des idées et des produits qui proviennent de notre secteur agroalimentaire. En encourageant toujours plus d'idées et d'innovations, nous aidons à bâtir un avenir meilleur pour la génération actuelle et la prochaine génération d'Ontariens. »

Dalton McGuinty

premier ministre de l'Ontario

« Il est important de faire valoir les grandes innovations qui émanent de nos collectivités agricoles et rurales. En soutenant les idées novatrices et en sensibilisant le consommateur, nous coopérons pour améliorer et renforcer le secteur agroalimentaire de l'Ontario. »

Leona Dombrowsky

ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Partager

Sujets

Affaires et économie