Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des agriculteurs locaux sont récompensés pour leurs innovations

Document d'information archivé

Des agriculteurs locaux sont récompensés pour leurs innovations

Voici les lauréats régionaux des Prix du premier ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire :

Comté de Lambton

Brier Run Alpacas/Edy's Mills Fine Fibres - Oil Springs

Les deux entreprises Brier Run Alpacas et Edy's Mills Fine Fibres ont établi une nouvelle mesure de productivité pour leur exploitation - le nombre de chaussettes par acre. Dans ce partenariat à valeur ajoutée, l'équipe élève des alpagas, en récolte la laine pour la transformer en un large éventail de produits de consommation - cônes et écheveaux de fibre, ouates et feutres, et produits finis. Dans ce travail d'équipe, Noris MCAuslan vit de sa ferme d'élevage et Heather Blanchard amortit son investissement dans l'équipement de sa fabrique de textiles en l'utilisant tous les jours.

Char-Creek Farms - Wyoming

John Noorloos, de Char-Creek Farms, s'affaire toujours à créer ou à modifier son matériel agricole pour améliorer ses pratiques fermières. L'une de ses innovations est un épandeur de fumier à chenilles qui offre une capacité double de celle de l'épandeur ordinaire de fumier solide. Il comporte un système hydraulique doté, sur une courte section (4 pieds), d'un système à chaîne conventionnel. L'invention est respectueuse de l'environnement, réduit le compactage des sols et, depuis de nombreuses années, s'avère très utile pour cette exploitation.

Cornelissen Farms Inc. - Watford

George Cornelissen sait ce qu'il faut faire pour assurer le confort de ses poulets. Il a créé un poulailler à chauffage géothermique, où l'eau utilisée pour le chauffage du bâtiment est préchauffée dans des tuyaux souterrains situés dans un champ adjacent. Cette innovation respectueuse de l'environnement a réduit de 30 % les coûts d'énergie de la ferme. Elle a aussi amélioré la production puisque la ferme peut surveiller et régler le débit de chaleur, les températures étant contrôlées au niveau des poulets. Cette exploitation est l'une des premières du genre en Ontario à appliquer un système de chauffage novateur dans une entreprise agricole de grande envergure.

Fairwind Farms - Sarnia

Mark et Anne-Marie Lumley, de Fairwind Farms, ont eu une idée alléchante! Ils ont trouvé un moyen d'empiler leurs betteraves à sucre sur les bandes de terrain aux extrémités de leur champ qu'on appelle communément des tournières. Les betteraves peuvent ainsi être transportées plus tard : une première en Amérique du Nord. Cela permet aux Lumley d'enlever suffisamment de terre de leurs betteraves pour les transporter directement du champ à l'usine de traitement. Leur façon de préparer les betteraves avant leur exportation nécessite moins de main-d'œuvre, favorise la viabilité de l'exploitation agricole et accroît les bénéfices nets. Elle permet de récolter les betteraves sans interruption et facilite l'organisation du transport par camion. Cette méthode de récolte novatrice a été adoptée par quatre autres groupes de récolteurs de betteraves du comté, et des groupes de récolteurs américains sont venus voir sur place comment cela fonctionne.

Fields Farm Ltd. - Petrolia

Fields Farm Ltd. est la première porcherie importante de l'Ontario à recevoir un certificat de l'organisation Humane Farm Animal Care. Anton Felder a changé ses pratiques de production en adoptant une nouvelle technologie, en introduisant une nouvelle approche à l'alimentation des porcs et en améliorant l'habitat des animaux. En prenant soin de ses animaux, cette ferme sait attirer les consommateurs amateurs de ses produits porcins.

Twin Pine Orchards - Thedford

Comment transforme-t-on un des plus vieux dons de la nature en une expérience moderne. Twin Pine Orchards a trouvé un moyen de faire pousser ses pommiers et ses bénéfices en créant des produits à valeur ajoutée et en agrandissant l'exploitation pour l'agrémenter d'une variété d'activités à thèmes. Mark et Mike Vansteenkiste mettent en marché des produits novateurs. Ce sont, entre autres, des paquets de différentes variétés de pommes, des conserves de fruits, des produits, des vins et des cidres organiques, qu'ils vendent sur place et dans des magasins et des restaurants locaux. La ferme organise aussi des camps d'activités artistiques et scientifiques, un festival de la pomme et des visites scolaires. Par ses efforts axés sur l'innovation, Twin Pine Orchards est devenue destination recherchée par les consommateurs qui, outre l'attrait des produits, sont avides de vivre une expérience totale.

VanEngelen Dairy Farms and Hog Tied Farms - Thedford

Les VanEngelen, du comté de Lambton, sont devenus des partenaires en énergie. Ed, John et Mike VanEngelen ont installé une éolienne de 250 W à la ferme, la toute première éolienne du genre en Ontario, pour alimenter en électricité une ferme laitière et une porcherie. Grâce à la proximité des fermes, mais aussi à leurs solides relations de travail, les trois hommes ont pu donner forme à cette innovation. La grande tour et l'aérogénérateur constituent un exemple hautement visible pour les autres exploitants agricoles qui envisageraient d'installer des sources énergétiques de remplacement.

Comté d'Elgin

Brooymans Farms - Port Stanley

Brooymans Farms sait que plus c'est petit, meilleur c'est. René Brooyman a été l'un des premiers fermiers à planter en Ontario des porte-greffes de pommiers nains no 9. Il a entrepris de partager ses connaissances avec d'autres pomiculteurs en organisant des visites et en leur montrant comment gérer et obtenir de hauts rendements dans ce type de verger. Aujourd'hui, Brooymans Farms est l'une des exploitations les plus visitées de la province pour ce type d'arboriculture. Et la majorité des vergers de pommiers commerciaux de l'Ontario ont adopté les porte-greffes no 9. La culture de pommiers plus petits a réduit de 50 % les coûts de main-d'œuvre et de pulvérisation antiparasitaire et s'est traduite par des rendements et des bénéfices plus élevés. Les équipements des plus modernes et les pratiques que la ferme utilise ont fait leur preuve et continuent d'attirer une attention soutenue.

Clovermead Bees & Honey - Aylmer

À Clovermead Bees and Honey, Christy Hiemstra a fait appel à une stratégie commerciale novatrice pour créer une valeur supplémentaire à partir du miel que produit l'exploitation. L'apiculteur a entrepris de sensibiliser le public sur l'importance des abeilles dans la production alimentaire de l'Ontario en attirant des visiteurs à la ferme, avec activités récréatives à la clé, pour leur parler du monde fascinant des abeilles. L'exploitation produit du miel à valeur ajoutée et offre une variété d'étalages et de visites interactives pour les groupes scolaires et autres visiteurs.

Weninger Farms Ltd. - Aylmer

Producteur de patates douces dans le comté d'Elgin, John Weninger, a introduit un déshydrateur à infrarouge dans sa ferme. Cela lui a permis de fabriquer de la farine de patate douce et de devenir ainsi le premier producteur de ce genre de farine, qui offre des avantages nutraceutiques importants. M. Weninger déshydrate une variété de produits, ouvrant ainsi de nouveaux débouchés pour la ferme familiale, qui est en train d'abandonner la culture du tabac. Outre l'exécution de toutes commandes qu'elle reçoit, l'exploitation Weninger Farms Ltd. peut aussi, sur demande, déshydrater la plupart des produits crus, donnant ainsi aux fermiers la capacité de créer leurs propres produits à valeur ajoutée.

Comté de Middlesex

Sunnivue Organic Farm - Ailsa Craig

Un groupe de citadins du comté de Middlesex a créé une fiducie foncière agricole unique, à but non lucratif, dans le but de réunir les principes qui leur étaient chers et qui reflétaient leur souci de promouvoir des circuits alimentaires locaux, la vie de la communauté et la viabilité environnementale. En mettant en commun leurs ressources financières, ces citadins ont pu acheter une ferme située à Ailsa Craig, près d'un grand centre urbain. Aujourd'hui, Sunnivue Organic Farm produit et vend du lait, du bœuf, du veau, des poulets, du porc et une grande variété de fruits et de légumes. Des bénévoles travaillent régulièrement à la ferme. Ce modèle est le premier du genre au Canada.

Partager

Sujets

Domicile et communauté Régions rurales et du Nord