Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des agriculteurs locaux sont récompensés pour leurs innovations

Document d'information archivé

Des agriculteurs locaux sont récompensés pour leurs innovations

Voici les lauréats régionaux des Prix du premier ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire :

Comté de Bruce :

Blue Water Black Calf Producers Association - Lion's Head
Un groupe de producteurs de veaux de la péninsule de Bruce a entrepris de former une alliance stratégique, la Bluewater Black Calf Producers Association (l'association des producteurs de veaux noirs de Bluewater). L'association a développé un concept qui améliore la santé et le bien-être des animaux et crée une nouvelle optique de marketing pour son produit. Elle a élaboré un protocole de vaccination à l'intention d'un groupe de petits producteurs dans le but de produire un troupeau homogène. De ce fait, les acheteurs en quête de grands lots uniformes d'animaux en santé recherchent particulièrement ces veaux. Cette innovation offre des avantages à tous ceux qui travaillent dans la chaîne - depuis les producteurs et les vendeurs jusqu'aux engraisseurs et aux consommateurs.

Lang Farms Ltd. - Chepstow
Anthony et Elaine Lang (Lang Farms Ltd.) ont répondu à la demande des consommateurs qui veulent des produits non génétiquement modifiés, en instaurant un système de traçabilité et en cultivant des cultures certifiées pour les marchés locaux et internationaux. Leur entreprise est l'une des rares en Ontario à avoir un système de suivi complet pour le maïs non génétiquement modifié. Elle expédie annuellement en Belgique 400 000 boisseaux de soja de culture locale. Elle expédie aussi annuellement, au marché de la distillation, 600 000 boisseaux de maïs de culture locale. Cette innovation rapporte beaucoup aux agriculteurs et donne un prix concurrentiel aux utilisateurs finals.

River Village Co-operative Market Inc. - Teeswater
À Teeswater, la communauté est très unie et ça se voit. Quand la seule épicerie du village a fermé ses portes, les résidents se sont réunis et ont décidé de former une coopérative qui continuerait à desservir et à revitaliser la communauté, et de donner aux fermiers un débouché local pour leurs produits. Les producteurs et les habitants du village ont constitué une association, River Village Co-operative Market Inc. Il se trouve que certains des résidents vivent dans d'autres villes, mais ils continuent de soutenir la coopérative par leurs cotisations de membres. Ils partagent tous le même objectif - ils veulent que leur communauté survive. C'est pour faire réussir cette entreprise qu'ils ont mis en commun leurs idées et leurs ressources.

Comté de Grey :

Country Meadow Meats - Owen Sound
Allan et Kathy Taylor, qui élèvent des agneaux à Owen Sound, ont vu qu'il était possible de commercialiser des produits locaux et de combler, dans leur communauté, une lacune en matière de produits artisanaux. Ils ont acheté un abattoir local, qui leur permet de transformer leur viande d'agneau et de la vendre plus près de chez eux qu'auparavant. L'entreprise familiale, Country Meadow Meats, comprend un point de vente au détail qui vend de l'agneau, évidemment, mais aussi toutes sortes d'autres produits, comme des fromages, des confitures et des condiments, des bougies et des grains céréaliers provenant d'autres producteurs. Les touristes qui viennent dans la région ont maintenant un autre endroit où acheter des produits de culture et de fabrication locales.

Freeman Farms - Meaford
David et Lynn Freeman en montrent au Bonhomme Hiver ! Ils savent en effet capter la valeur ajoutée en congelant les cadeaux de dame Nature. Ils ont construit une grande usine de pointe, accréditée pour ses bonnes pratiques de gestion, où sont lyophilisées des plantes diverses (ail, bleuet, herbes, etc.) Leur matériel est le premier du genre en Ontario. Le fait de pouvoir produire des fruits et des légumes lyophilisés conformément à de telles normes permettrait à d'autres agriculteurs ontariens de s'associer à des entreprises pharmaceutiques et à des entreprises d'aliments pour animaux, pour produire des suppléments nutraceutiques et des aliments complets. Le premier projet de Freeman Farms est de fabriquer de la poudre d'ail enrichie d'alisine. En plus d'un prix régional, les Freeman ont obtenu le Prix de la ministre (50 000 $) pour leur contribution innovatrice au secteur agroalimentaire.

New Life Mills - Hanover
Il y a trois ans, les propriétaires de New Life Mills ont eu une brillante idée. Ils ont été parmi les premiers à adopter un système automatisé qui tamise et éteint la lumière électrique selon l'intensité de la lumière naturelle qui entre dans leur poulailler. Cette technologie s'est révélée utile pour leur volaille, car celle-ci a besoin d'un éclairage particulier pour grandir et bien reproduire. Leur ferme a aussi réduit sa consommation énergétique de 60 p. cent. New Life Mills partage ses données et son expérience avec le reste de l'industrie.

Scotch Mountain Meats Inc. - Meaford
Scotch Mountain Meats Inc. a su surmonter de vieux défis pour créer un nouveau succès. En réponse aux problèmes du marché du bœuf en raison de l'encéphalopathie bovine spongiforme, cette coopérative a été fondée par trois familles agricoles qui ont commencé à produire des produits naturels à valeur ajoutée pour les marchés d'aliments naturels et organiques. Un magasin fermier a été ouvert dans la maison d'un des membres de la coopérative. Aujourd'hui, d'autres membres se sont joints pour que la coopérative puisse répondre à la demande. L'organisme vend aussi ses produits à trois marchés de producteurs - un marché local et deux autres au centre-ville de Toronto.

Stoneyfield Elk Farm - Meaford
L'idée : un marché toutes saisons. En réponse aux consommateurs qui veulent des produits locaux, David Harper et Barbara Kay (Stoneyfield Elk Farm) ont conçu et matérialisé cette idée sous forme d'une entreprise de marketing et de distribution. Le magasin a permis aux producteurs locaux de recevoir un complément de revenu sans investissement, ou alors très peu. Les producteurs reçoivent 90 p. 100 du prix de vente au détail et ont la responsabilité de stocker leur étagère. Ainsi, le magasin offre des produits locaux frais toute l'année. Le modèle de gestion issu de cette innovation pourrait facilement être adopté ailleurs en Ontario, pour revitaliser l'économie locale, la communauté et l'environnement.

Comté de Huron :

St. Anne's Catholic High School - Clinton
La majeure haute spécialisation à l'école secondaire catholique St. Anne a un programme d'études axé sur l'acquisition des connaissances et la formation professionnelle, chose qu'apprécie beaucoup le secteur agricole. Le programme motive les élèves à rester à l'école, à finir le secondaire et à voir ensuite ce qu'ils veulent faire. On relève un taux de succès excellent dans les cours offerts dans le cadre de cette majeure. Le programme a été conçu par le ministère de l'Éducation. C'est à chaque conseil scolaire de l'adapter aux circonstances locales et d'en faire profiter la communauté.

Comté de Perth :

Energrow/Hofarm Ltd. - Newton
Jasmin Hofer, de Energrow/Hofarm Ltd., exploite au maximum les possibilités qui s'offrent à elle. Elle conçoit et fabrique de petites presses à huile pour les graines et les plantes oléagineuses. L'idée est de permettre aux agriculteurs de l'Ontario de traiter leurs propres produits oléagineux, de produire de l'alimentation animale et du combustible pour réduire leurs coûts et d'engendrer un revenu supplémentaire à la ferme. Par leur efficacité énergétique, la possibilité qu'ils ont de neutraliser les émissions de CO2, et le fait qu'ils ont une production nette de déchets nulle, les systèmes encouragent l'intendance environnementale.

McCully's Hill Farm - St. Mary's
McCully's Hill Farm sort le " tapis rouge " pour accueillir chaque année plus de 3 000 écoliers à des séances éducatives à la ferme, auxquelles s'ajoutent des visites de groupes et des activités de week-end. Le propriétaire David Pullen ne ménage pas ses efforts dans cette activité qui vise à sensibiliser les gens et à les encourager à faire des changements positifs dans les circuits agroalimentaires, dans la protection environnementale et dans les communautés rurales. Outre l'expérience éducative qu'ils reçoivent, les visiteurs peuvent faire des achats au marché de la ferme, où des producteurs locaux apportent et vendent leurs produits. L'exploitation a aussi l'intention d'établir un centre de formation rurale, qui s'attachera à conscientiser davantage les gens et à les motiver à agir sur des questions comme la sécurité des aliments locaux, l'agriculture locale et l'environnement.

Van Bakel Farms Ltd. - Sebringville
Ron Van Bakel a conçu, construit et mis en marché un échangeur thermique pour les étables. Son produit a surmonté les problèmes traditionnels des échangeurs de chaleur et, aujourd'hui, il fait l'objet de démonstrations réussies dans un certain nombre d'étables de la province. Nécessitant peu d'entretien, le système offre des avantages certains pour les porcheries. Il aide à réduire les coûts de chauffage d'appoint et permet de maintenir des taux de ventilation minimums dans l'étable ou la porcherie.

Partager

Sujets

Travail et emploi Régions rurales et du Nord