Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des agriculteurs locaux sont récompensés pour leurs innovations

Document d'information archivé

Des agriculteurs locaux sont récompensés pour leurs innovations

Voici les lauréats régionaux des Prix du premier ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire :

Région de Durham

Durham Region Agricultural Education Committee - Courtice
Parfois, ça prend tout un village pour faire les choses. C'est en tout cas l'idée qui a guidé la formation d'un comité local qui est chargé de développer et de mener des initiatives de sensibilisation à l'économie agricole. Le comité de sensibilisation agricole de la Région de Durham - le Durham Region Agricultural Education Committee - organise une variété d'activités et crée des étalages et des matériels documentaires pour informer la population urbaine locale sur l'importance de l'agriculture, de ses produits, de ses emplois, et sur l'importance de produire des aliments sains. Parmi les bénévoles, on trouve des producteurs agricoles qui, au cours de différents événements, parlent aux jeunes, aux étudiants, aux familles, aux enseignants et aux médias. L'un des projets a consisté à sensibiliser plus de 1 200 écoliers en trois jours. Cette action aide à éduquer les consommateurs, à encourager la consommation de produits locaux et à contribue au succès des producteurs locaux.

Comté de Frontenac

Desert Lake Gardens - Sydenham
Desert Lake Gardens est une oasis d'abondance. Les propriétaires, Pat et Rick Dawson, ont innové en créant une entreprise verticalement intégrée qui vend et livre directement aux clients ses propres produits fermiers organiques par le biais d'un site Web, d'un service de livraison et d'un magasin de détail. La ferme offre un large éventail de légumes organiques, dont bon nombre sont des produits fins que recherche une certaine clientèle et qui sont difficiles à trouver sur les marchés ordinaires. Les Dawson ont été des pionniers dans le mouvement de la consommation de produits locaux, offrant aujourd'hui aux consommateurs la possibilité de goûter les produits issus de la ferme.

Comté de Lennox et d'Addington

Burt's Greenhouses - Odessa
Avec cette innovation d'un serriculteur, un vieux procédé connaît aujourd'hui une renaissance. Brian Burt a créé l'équivalent moderne de la traditionnelle couche chaude utilisée pour les cultures en serre. La nouveauté fait appel à des supports d'acier léger et à un fil de nylon qui soutient une simple bâche de plastique. Pour fournir la chaleur, des tuyaux de polyéthylène ordinaires enterrés sous du gravier conduisent de l'eau chaude sous les plantes. L'innovation est née d'une constatation, à savoir que lorsqu'on fait pousser de jeunes plants à l'extérieur, on obtient des plantes plus robustes par rapport à celles produites en serre.. La couche chaude protège les jeunes plants contre la gelée, offrant en même temps les bienfaits du soleil et du vent aux plantes qui poussent à l'extérieur. Cette innovation permet de transplanter les plantes en milieu extérieur et dégage de l'espace dans les serres pour la plantation de nouveaux semis.

Comté de Northumberland

East-Central Ontario Fruit and Vegetable Growers - Cobourg
Les fruiticulteurs et les maraîchers de la région Centre-Est de l'Ontario ont formé une alliance stratégique - sous le nom de East-Central Ontario Fruit and Vegetable Growers - pour créer une technologie novatrice qui les aidera à soutenir la concurrence sur le marché de gros. Leur logiciel de suivi des fruits aidera les producteurs à satisfaire les exigences des acheteurs domestiques et étrangers en matière de sécurité alimentaire et de bonnes pratiques agricoles. Le système tient un registre à jour des producteurs, produit des rapports, analyse les stratégies de gestion des parasites et améliore l'intégration des pratiques de gestion antiparasitaire. Le logiciel fournira aux fruiticulteurs la documentation nécessaire sur les pratiques de production pour pouvoir accéder aux marchés nord-américains et européens. Cette innovation aide l'Ontario à soutenir la concurrence et à se positionner en leader en fournissant au marché des pommes et des petits fruits davantage normalisés.

Comté de Prince Edward

Mill Creek Farm - Picton
Barb et Neil Vader, de Mill Creek Farm, ont passé ces 20 dernières années à améliorer la culture, la récolte, et l'emballage des petits pois frais et leur distribution aux épiceries de l'Ontario. Leur expertise leur a permis de faire passer de quatre jours à neuf jours la conservabilité au détail des petits pois emballés. Les Vader ont, de plus, développé une stratégie de marketing qui a permis à leur entreprise de passer à la distribution centrale pour quatre grandes chaînes de supermarchés.

Partager