Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des agriculteurs locaux sont récompensés pour leurs innovations

Document d'information archivé

Des agriculteurs locaux sont récompensés pour leurs innovations

Voici les lauréats régionaux des Prix du premier ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire :

District d'Algoma :

Northern Quality Meats Ltd. - Bruce Mines
Northern Quality Meats Ltd. sait recycler. L'entreprise a mis sur pied une installation de compostage agréée pour composter les déchets d'un abattoir agréé inspecté par la province. L'innovation a permis à l'entreprise de ce producteur de poursuivre ses activités, offrant une option aux exploitants agricoles de la région de traiter leur bétail localement. Le compostage des sous-produits d'abattoir est une activité plus écologique, plus économe en énergie, une activité qui élimine les odeurs et la nécessité d'un entreposage, et qui contribue à la viabilité de l'entreprise.

District de Nipissing :

Marcel Betty - Verner
Les exploitants agricoles du nord de la province savent que la gelée peut soulever des puisards de ciment, et poser ainsi un danger d'obstruction pour l'équipement se trouvant dans les champs et empêcher le bon fonctionnement du drain. Marcel Betty a trouvé une solution au problème. Il a conçu un puisard plus sécuritaire qui fonctionne dans les endroits vulnérables au soulèvement par le gel. Son invention coûte peu, nécessite peu d'entretien et empêche les animaux sauvages d'entrer dans le drain. Le résultat est un champ plus sécuritaire pourvu d'un bon drainage qui procure aux fermiers des terres de culture qui seraient, sans cela, laissées de côté en tant que " zones humides ". Cette innovation a été adoptée par la communauté locale et a été adaptée aux conditions hivernales de la région.

District de Manitoulin :

Burt Farm - Gore Bay
Sur l'île Manitoulin, l'exploitant de cette ferme d'élevage mixte comprenant aussi un abattoir sur place a introduit une petite installation de biodiésel, qui a le potentiel de répondre à ses besoins en énergie. Il a fallu à cet éleveur de l'ingéniosité pour traiter efficacement les sous-produits graisseux de l'abattoir, mais Max Burt a intégré l'équipement et son calendrier de travail, et recycle maintenant un produit indésirable qui ne se décompose pas bien. Encore un peu de bricolage sur la chaudière de l'abattoir et son tracteur, et M. Burt devrait pouvoir utiliser le biodiésel toute l'année.

Martin Farms - Gore Bay
Jim et Birgit Martin, de Martin Farms, exploitent une ferme diversifiée d'élevage de bovins qui vend ses produits directement aux consommateurs. L'exploitation élève des bovins Shorthorn et Angus. Elle prend aussi en pension des vaches et vend des géniteurs de pure race et du bétail commercial, qui sont engraissés et mis en marché dans le petit parc d'engraissement de la ferme. Cette entreprise s'est rendu compte que la diversification et l'ajout de valeur aident à atténuer les risques financiers et contribuent à accroître l'intérêt des consommateurs pour les produits locaux.

District de Sudbury :

Jonella Farms - Massey
Le fermier virtuel est là! Pour John Mooney, exploitant laitier de la région de Sudbury, l'isolement n'est certes pas un obstacle à la modernisation de son entreprise puisqu'il s'est équipé de la toute dernière technologie robotique pour la traite des vaches. Et il s'est assuré le soutien technique du fabricant en installant tout un matériel de télécommunications, qui comprend un système de surveillance vidéo installé dans l'étable et un lien Internet rapide avec le service technique du fabricant. D'un clic de souris, M. Mooney peut obtenir les services de soutien et d'entretien nécessaires pour son système de traite robotisée. Cette innovation permet de résoudre les problèmes de service dans les régions éloignées. Elle ouvre aussi la possibilité d'utiliser cette technologie de soutien dans d'autres applications.

District de Temiskaming :

Ferme Blanche Rive - New Liskeard
La Ferme Blanche Rive, à Temiskaming, dispose d'un appareil qu'on pourrait appeler un " interphone de surveillance " pour les vaches. L'appareil, qui utilise une technologie antivol, permet à l'exploitant de savoir quand une vache est près de mettre bas sans avoir à venir constamment vérifier l'état de l'animal. Cela permet au fermier de mieux dormir en sachant qu'il n'y a pas de fausse alarme avec cette innovation. L'appareil est non invasif et on peut l'adapter pour l'utiliser sur d'autres animaux.

Terza Farms - Thornloe
Matthew et Carol Duke ont su tirer parti des avantages que leur offrait le Nord-Est de l'Ontario et ses qualités uniques pour promouvoir leurs produits hors de la région. Ils ont établi des alliances stratégiques avec d'autres producteurs locaux, ont créé de nouveaux produits et ont ajouté de la valeur à leurs produits traditionnels. Les Duke commercialisent leurs produits fermiers par le biais d'un site Web et de leur magasin à la ferme, misant sur leur qualité en tant que " produits du Nord ", " produits naturels ", " produits sains " issus d'animaux traités humainement. Ils utilisent de la farine produite localement et de la viande provenant de porcs nourris à l'orge pour la fabrication de roulés à la saucisse et d'autres produits gourmets : saucisses, jambons et morceaux de porc haut de gamme, tous ces produits étant commercialisés dans le cadre de la campagne Northern Flavors Ontario (Saveurs nordiques de l'Ontario).

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie