Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des agriculteurs locaux sont récompensés pour leurs innovations

Document d'information archivé

Des agriculteurs locaux sont récompensés pour leurs innovations

Voici les lauréats régionaux des Prix du premier ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire :

Carleton Growers Limited - Carp


Carlton Growers Limited sait que, pour réussir, l'important c'est la rose. L'exploitation a mis au point une rose rouge hybride qui possède toutes les bonnes caractéristiques d'une variété de rose de grande qualité. Les associés de l'entreprise, Fred et Darlene Hogg et Ronald Bazinet, ont effectué la reproduction initiale de la variété, puis l'ont envoyé pour greffage à des spécialistes de Californie, réduisant ainsi la durée du développement qui est passé de trois ans à six mois. La nouvelle rose Kajusaro fournit un stock régulier de plantes robustes de grande qualité aux grossistes et aux clients de fleuristes. Dans cette nouvelle variété, on peut obtenir des rosiers, des jardinières pour patios et des fleurs coupées. La réaction des consommateurs a été prodigieuse - et avec 30 000 rosiers couramment en production, ces horticulteurs innovants voient vraiment la vie en rose.

Hugli's Farms Ltd. - Pembroke

Dans son ranch de bleuetières, Brian Hugli fait tout pour divertir les visiteurs qui viennent y cueillir ses bleuets en corymbe (bleuets géants poussant sur des arbustes). Cette exploitation agritouristique offre, entre autres choses, un lieu de cueillette désigné accessible aux personnes handicapées, mais aussi des courses de bateau dans des citrouilles géantes. Le ranch offre aux personnes à mobilité réduite une accessibilité totale depuis le parc de stationnement jusqu'à différents points d'intérêt : sites de cueillette, toilettes, boutique souvenirs, magasin de crème glacée, patio couvert et espaces réservés sur la charrette.

McMaze - Cedar Fox Farm - St. Andrews


À la ferme McMaze - Cedar Fox Farm, à St. Andrews, Stephen et Valérie McDonald récoltent littéralement les bienfaits de leur innovation. Stephen McDonald a modifié son planteur de maïs à air International 400 Cyclo pour l'utiliser pour la plantation notamment de tournesols, de courges et de citrouilles. Il passe ainsi moins de temps et dépense moins d'argent pour les travaux de plantation, même si aujourd'hui il plante de plus grandes superficies pour répondre à la demande croissante du marché de gros local. Et il se trouve que le rendement augmente sur ces terres. En tout et pour tout, voilà une pratique agricole améliorée qui gonfle les bénéfices.

Partager

Sujets

Domicile et communauté Régions rurales et du Nord