Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un partenariat local pour avoir une source d'électricité sûre

Communiqué archivé

Un partenariat local pour avoir une source d'électricité sûre

Le gouvernement McGuinty fournit une aide financière pour qu'une Première nation ait une génératrice de réserve

Le gouvernement de l'Ontario aide Niigon Technologies et la Schad Foundation à installer, pour la Première nation de Moose Deer Point, une nouvelle génératrice de réserve et un système d'alimentation électrique non interruptible.

Le gouvernement provincial a remis une subvention de 500 000 $ pour aider Niigon Technologies, qui appartient à la Première nation de Moose Deer Point, à reléguer au passé les pannes d'électricité. La nouvelle source d'alimentation électrique va aider à éviter les coupures de courant et créera de meilleures possibilités de croissance économique dans la région.

Fondée en 2000, l'entreprise Niigon Technologies exploite une usine de moulage par injection ultrasophistiquée. Son usine fabrique des pièces pour ordinateurs, automobiles, appareils électroniques et appareils médicaux, qui sont vendues à des entreprises un peu partout en Amérique du Nord. Ses dividendes, lorsqu'il y en a, sont versés dans un fonds en fiducie, dont le but est d'investir dans l'environnement, l'infrastructure et les services sociaux et de bien-être de la Première nation.

La subvention est associée au Programme de développement économique des collectivités rurales, grâce auquel des fonds sont injectés dans des projets communautaires reliés à trois priorités :

  • améliorer l'accès aux services de soins de santé;
  • revitaliser les collectivités et les centres-villes;
  • améliorer la formation professionnelle.

Faits en bref

  • Grâce au Programme de développement économique des collectivités rurales, le gouvernement de l'Ontario a investi, depuis 2003, 50 millions de dollars dans 158 projets.
  • Grâce à la nouvelle génératrice de réserve, l'entreprise Niigon Technologies aura une source d'alimentation électrique sur laquelle elle pourra compter. Cela pourrait l'aider à doubler ses revenus annuels, ce qui multipliera les avantages apportés à la Première nation.

Ressources additionnelles

Citations

« Ce projet va permettre de garder 13 emplois à temps plein et de générer un investissement de 28 millions de dollars dans cette communauté. La nouvelle génératrice de réserve va garantir la viabilité de Niigon et de la Première nation de Moose Deer Point. »

Leona Dombrowsky

ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

« Pour accroître la compétitivité et poursuivre le développement économique, il est essentiel d'avoir une source d'électricité qui est fiable. Grâce à cette subvention, Niigon et la Première nation de Moose Deer Point peuvent soutenir la productivité, ce qui se traduira par plus d'argent et plus de ressources pour leur communauté. »

Michael Bryant

ministre des Affaires autochtones

« Parce que nous sommes éloignés des grands centres, les pannes d'électricité diminuent notre productivité et ne sont pas compatibles avec un roulement d'usine jour et nuit. L'accroissement de la productivité fournira des fonds accrus qui seront réinvestis chez nous, dans des choses comme l'environnement, l'infrastructure et les services sociaux et de bien-être. »

Barron King

chef de la Première nation de Moose Deer Point

« À bien des égards, Niigon est déjà le portrait d'une réussite qui montre ce qu'il est possible de réaliser lorsque nous unissons nos efforts. Et nous pouvons faire tellement plus. Nous sommes fiers d'appuyer cette initiative, qui aidera la Première nation de Moose Deer Point à dynamiser encore plus son économie locale et sa communauté. »

Robert Schad

fondateur de la Schad Foundation

Partager

Sujets

Affaires et économie Domicile et communauté Autochtones