Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des agriculteurs locaux sont récompensés pour leurs innovations

Document d'information archivé

Des agriculteurs locaux sont récompensés pour leurs innovations

Voici les lauréats régionaux des Prix du premier ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire :

VILLE DE HAMILTON :

J.B. Puddicombe & Sons Ltd. - Winona
Tout le monde à bord! Les visiteurs qui se rendent à l'exploitation de culture fruitière des Puddicombe bénéficient aujourd'hui d'un agrément supplémentaire pour leur expédition champêtre puisque les propriétaires les promènent désormais en train. Le train est utilisé pour divertir et sensibiliser les écoliers et le public sur l'économie agricole et l'importance d'acheter des produits locaux. C'est là un plus qui engendre un intérêt accru pour la ferme, attirant des visites d'écoles et des tournées de dégustation de vin. Visiteurs jeunes ou vieux, tout le monde repart avec le sourire et une meilleure appréciation de l'agriculture ontarienne.

RÉGION DU NIAGARA :

Featherstone Vineyard and Winery - Vineland
David Johnson, propriétaire du vignole Feathersonte Vineyard and Winery, a trouvé une méthode nouvelle et écologique pour accomplir une vieille routine. Il " emploie " un petit troupeau d'agneaux dont le rôle est de manger les feuilles autour de la zone de fructification de ses vignes. Les viticulteurs qui suivent des normes d'excellence retirent les feuilles de manière à produire des grappes de qualité supérieure pour la vinification. Les grappes exposées sèchent plus vite le matin, ce qui réduit leur vulnérabilité au mildiou et la nécessité de pulvériser des produits chimiques. D'habitude, les viticulteurs enlèveraient les feuilles à la main ou avec une machine spéciale de coût élevé importée d'Europe. L'utilisation d'agneaux offre une solution verte dans la gestion de la vigne.

Grape Growers of Ontario - Vineland Station
La technologie aide à cultiver de meilleurs vignobles dans la région de Niagara. Le système de gestion de la vigne VITIS est une ressource de gestion de la ferme qui a été créée sous l'impulsion des viticulteurs, une ressource qui intègre plusieurs outils, notamment le système d'information géographique et le système mondial de localisation. VITIS aide les producteurs à adopter les pratiques de viticulture correctes pour un endroit donné afin de maximiser la qualité et de déterminer où les variétés de cépages donnent le meilleur rendement. Ce qui avait débuté comme un outil agricole Web est devenu un solide système de suivi des récoltes. Le secteur viticole de l'Ontario se voit jouer un rôle clé au Canada du fait qu'il est le premier secteur de produits de base à offrir aux viticulteurs un outil Web de gestion de la vigne qui peut aussi répondre aux besoins d'information des autres participants de la chaîne de valeur.

Tree and Twig Heirloom Vegetable Farm - Wellandport
Linda Crago fait de la culture à l'ancienne en gardant un œil sur la modernité. Sa ferme - Tree and Twig Heirloom Vegetable Farm - vend des légumes anciens organiques aux marchés et aux restaurants locaux et aux intervenants agricoles de la région. La passion de Mme Crago pour les plantes uniques, l'horticulture à l'ancienne et un mode de vie sans produits chimiques est aujourd'hui partagée par de nombreux consommateurs. Parfois, l'innovation consiste à redonner vie à de vieilles traditions.

COMTÉ DE WELLINGTON :

Gilbrea Farm & AgriServices - Hillsburgh
La bronchopneumopathie chronique obstructive chez les chevaux peut être causée par la poussière, le pollen ou les spores fongiques, mais grâce à une idée novatrice de Bob Wilson, les chevaux peuvent maintenant respirer plus à l'aise. M. Wilson a conçu et construit une machine automatisée de trempage des bottes de foin, qui aide à réduire ces irritants en suspension dans l'air. Cet appareil à minuterie - appelé " Hay-draytor " - qui fonctionne par commande pneumatique permet de tremper et d'essorer deux bottes de foin carrées à la fois. Donc, grâce à ce procédé, on consomme moins d'eau, le travail manuel est réduit, et le foin est meilleur pour les chevaux.

Partager

Sujets

Affaires et économie Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord