Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des agriculteurs locaux sont récompensés pour leurs innovations

Document d'information archivé

Des agriculteurs locaux sont récompensés pour leurs innovations

Voici les lauréats régionaux des Prix du premier ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire :

COMTÉ DE HALDIMAND :

Creekside Poultry Farm - Jarvis
Creekside Poultry Farm sait comment nettoyer les choses à fond. Ce n'est certes pas facile de nettoyer un poulailler, mais Han Verink a trouvé un moyen de ménager sa peine et de réduire considérablement le temps de travail avec un simple outil. Il a fabriqué une raclette montée sur une lame qui essore le sol mouillé du poulailler après un lavage à haute pression. L'instrument est facile à utiliser et de prix abordable. Déjà vendue à plus de 80 autres fermiers, la raclette a ouvert un marché qui continue de prendre de l'expansion. En éliminant un surcroît de travail, cette innovation permet d'accroître la fréquence des nettoyages de poulaillers et d'améliorer l'impact sur la sécurité alimentaire et le bien-être des animaux.

COMTÉ DE NORFOLK :

Norfolk Apiaries - Brantford
Andreas Sperlich a su tirer parti de sa formation d'ingénieur pour jeter sur le monde apicole un regard novateur et fonctionnel. De ce regard inspiré est né le Bee O Pac. Une invention unique, en ce sens que les abeilles emballent leur propre produit directement dans des emballages thermomoulés prêts pour la vente au consommateur. Cette innovation offre une expérience directe, qu'on pourrait appeler " de la ruche à la table ". Le produit a été adopté au Canada, mais aussi aux États-Unis, au Mexique et en Europe. La récolte de miel avec Bee O Pac est efficace parce qu'elle fait intervenir 75 % moins de manutention humaine et de main-d'œuvre que les autres systèmes. Le Bee O Pac a donné une nouvelle valeur à un produit très ancien.

B & C Nightingale Farms Ltd. - LaSalette
Lorsque Bill et Caroline Nightingale, en voyage en Europe, ont vu une exploitation de 20 000 acres de produits maraîchers cultivés dans de hauts tunnels, ils furent convaincus que ce procédé les aiderait à produire de meilleurs légumes et de meilleurs rendements en Ontario. Et ils avaient raison. Les hauts tunnels leur ont permis de prolonger leur saison de récolte de six à huit semaines, de doubler les possibilités de cultures, de réduire la pression des insectes et des maladies, et d'obtenir un produit homogène, de haute qualité. Les Nigthingale ont apporté un changement dans la culture maraîchère de l'Ontario, en aidant les producteurs de légumes à passer de la production traditionnelle en champ à une culture couverte, avec, en perspective, la culture biologique. Aujourd'hui, leur société Tunnel Tech Farming fabrique et vend des tunnels hauts aux autres producteurs. Avec sa vision en tunnel, assurément loin d'être bornée, cette exploitation maraîchère a ouvert de nouveaux et fructueux horizons dans la production légumière de l'Ontario.

Blueberry Hill Estate - St. Williams
Le projet touristique de Blueberry Hill Estate que Dale Vranckx a lancé dans le comté de Norfolk fera de son marché local une grande destination touristique, avec la création d'un safari écoagricole, d'un centre éducatif, d'une cave vinicole et d'une distillerie avec dégustations et visites à la clé, et d'un stand d'exposition extérieur. Le tout sera couronné par la technologie des tunnels dans le champ de bleuets. L'installation de tunnels dans les plantations de bleuets permettra de fournir un enclos hermétique, d'éliminer les problèmes d'insectes, d'améliorer la qualité des fruits et d'accroître les récoltes organiques.

Florence Estate Winery Inc. - Langton
Terry et Margaret Marshall lèvent aujourd'hui un verre à leur avenir. Ils se sont fait complètement à l'idée des cultures de remplacement en plantant de la vigne et en établissant une cave vinicole dans la ceinture du tabac dans le Sud-Ouest de l'Ontario. Les Marshall ont fait preuve d'innovation en modifiant le matériel utilisé pour le tabac pour l'adapter aux activités de la vigne : culture, plantation d'échalas, irrigation et récolte. La cave vinicole en est à sa deuxième année de pleine production avec, pour cette année, 3 000 caisses de vin prêtes pour la vente. Avec leur entreprise vinicole, le couple a l'intention d'attirer les touristes dans la région en organisant des visites et des démonstrations visant à mettre en valeur l'histoire du tabac dans la région et les écosystèmes uniques qui existent dans la forêt carolinienne qui peuplent la propriété.

Kernal Peanuts Ltd. - Vittoria
En 1977, Ernis Racz cherchait à abandonner la culture du tabac. À titre d'expérimentation, il planta quelques rangées d'arachides. Aujourd'hui, son exploitation est la plus grosse plantation d'arachides du Canada. Outre la culture de la cacahuète, il organise des visites à la ferme et il a ajouté une usine de traitement et un magasin de détail. Et l'exploitation ne cesse d'innover. L'huile d'arachide usée est stockée pour être utilisée ensuite comme carburant biodiésel, les coques d'arachides sont recyclées sur place pour faire du combustible et la ferme a développé un nouvelle souche d'arachide noire qui sera commercialisée en tant que nouveauté alimentaire. Même si le marché d'importation de l'arachide est difficile à battre, cette entreprise contribue à mettre plus de produits ontariens à la disposition des consommateurs.

The Cider Keg - Vittoria
Chaque jour une pomme, conserve son homme. Et plus encore. Des produits de la pomme à valeur ajoutée, qui plus est " griffés ", attirent de plus en plus de consommateurs. La ferme de T & J Haskett, dans le comté de Norfolk, a créé une marque pour sa gamme de produits de la pomme qui comprend du cidre, des gelées et des condiments que l'on peut trouver dans les rayons d'un supermarché national. Un livre de cuisine récent mettant en vedette des idées de boissons, d'entrées et de plats gourmets encourage les consommateurs à accroître leur consommation de pommes et à profiter des bienfaits salutaires de ces fruits. Ces idées à valeur ajoutée ont engendré des ventes accrues de la pomme ainsi qu'une source de revenu diversifiée qui fournit un revenu à trois familles et à leur personnel.

Y U Ranch - Tillsonburg
L'Ontario est maintenant leur pâturage. Dans la ferme de Bryan Gilvesy, les vaches Texas Longhorn paissent maintenant dans des anciens champs de tabac. M. Givesy a diversifié ses activités pour créer un système écoagricole global en y intégrant une exploitation à valeur ajoutée traitant directement avec les consommateurs. L'exploitation organise des visites écoagricoles et M. Gilvesy s'affaire à sensibiliser les associations agricoles, les groupes environnementaux et les associations de consommateurs sur le rôle du fermier dans la santé environnementale et la santé de la communauté. Par ailleurs, l'exploitation recourt à l'énergie solaire pour le pompage de l'eau et a même l'intention de vendre de l'énergie au réseau électrique par le biais du Programme d'offre standard.

COMTÉ D'OXFORD :

Viewland Farms Ltd. - Thamesford
Dave Older, de Viewland Farms Ltd., a installé un système de litière-compost dans son étable, en adaptant la conception d'un système novateur utilisé au Minnesota. L'étable a été construite différemment de manière à aménager une grande surface pour la litière et à permettre l'accès du tracteur et de l'aérateur. Les économies de coût réalisées sur une étable de ce genre sont substantielles parce que la construction fait appel à un sol d'argile au lieu d'un sol de béton, ne nécessite ni l'achat ni l'installation de stalles, et l'utilisation de litière réduit substantiellement le purin, ce qui fait ça de moins à stocker et à pomper. Avec une capacité de stockage de plus longue durée, le compostage est de plus longue durée, les substances nutritives se trouvant réduites et concentrées en un matériau plus dense. Quand la litière est retirée de l'étable, il n'y a pratiquement pas d'odeur et la litière s'étale comme de la poussière. Cette innovation offre une litière plus écologique qui donne un excellent produit de compostage; elle favorise la santé chez les animaux et se traduit par une réduction des coûts de main-d'œuvre.

Velrob Farms Ltd. - Embro
Cool! Velrob Farms Ltd. sait comment produire du lait froid. Fermier laitier de la région d'Oxford, Steven Veldman a trouvé un moyen novateur d'améliorer le fonctionnement de son prérefroidisseur. Il a mis au point un système qui lui a permis de changer le régime d'écoulement de l'eau froide et du lait pour assurer un refroidissement optimal avant que le lait passe dans la cuve réfrigérante. Cette innovation fait appel à un système de pompe et de soupape qui améliore de 50 % l'efficacité du réfrigérant à plaques, sans compromettre la qualité du lait. Le comté d'Oxford est connu pour être la capitale laitière du Canada. Avec des idées comme celle-ci, le comté est à la hauteur de sa réputation.

Partager

Sujets

Affaires et économie Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord