Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le programme connexions rurales pour un accès à large bande

Document d'information archivé

Le programme connexions rurales pour un accès à large bande

Connexions rurales pour un accès à large bande est un programme d'une durée de quatre ans, dont le but est de combler les lacunes en matière d'accès à Internet à haute vitesse dans les zones rurales du Sud de l'Ontario.

Le réseau à large bande, aussi connu sous le nom d'Internet à haute vitesse, combine l'infrastructure et les services de télécommunications, pour que les utilisateurs finals aient accès à Internet à une vitesse bien plus rapide que celle que permet le service ordinaire, qui fonctionne par ligne commutée.

Le programme Connexions rurales pour un accès à large bande s'inscrit dans la Stratégie de l'Ontario en matière d'économie numérique. Celle-ci expose le plan que le gouvernement a adopté pour coordonner les investissements gouvernementaux et créer des partenariats entre les administrations publiques, les entreprises de télécommunications, les fournisseurs de services Internet, les créatifs, les citoyens et les chercheurs, pour que l'Ontario puisse s'imposer dans la cyberéconomie. L'injection stratégique de fonds dans l'infrastructure Internet à large bande continuera d'aider les collectivités rurales à encourager des partenariats, à explorer des façons novatrices de favoriser le développement social et économique, et à améliorer l'accès aux programmes et services gouvernementaux.

Les municipalités rurales du Sud de l'Ontario qui remplissent les conditions d'admissibilité peuvent demander une subvention provinciale soit individuellement, soit conjointement avec d'autres municipalités, en présentant une seule demande. La subvention peut représenter jusqu'au tiers du coût des projets approuvés, à hauteur de un million de dollars par demande. Les municipalités doivent s'arranger pour obtenir le reste des fonds que nécessitent leurs projets. Notons qu'elles doivent prouver qu'elles collaborent avec des acteurs locaux et d'autres associés, pour concevoir et mettre en œuvre un plan visant à améliorer l'accès à Internet à haute vitesse dans des zones rurales.

Les projets retenus doivent être assortis d'un plan visant à assurer leur viabilité. Le plan doit aborder des choses comme l'utilisation de la nouvelle infrastructure par la population locale, les entreprises et la collectivité en général.

Objectifs et priorités

  • Combler les lacunes que présente l'infrastructure à large bande dans les zones rurales du Sud de l'Ontario.
  • Permettre aux petites et moyennes entreprises des zones rurales du Sud de l'Ontario de participer pleinement au sein de la cyberéconomie.
  • Améliorer l'accès aux services et aux renseignements gouvernementaux.
  • Aider les entreprises et les citoyens à bien utiliser le réseau à large bande pour favoriser le développement économique et social.

Avantages

  • Aider la province à être plus productive, plus innovatrice et plus concurrentielle au sein de la cyberéconomie.
  • Rendre possible une économie diversifiée dans les collectivités rurales - une économie qui favorise l'esprit d'entreprise et permet aux petites et moyennes entreprises de croître.
  • Rehausser la qualité de vie dans les zones rurales du Sud de l'Ontario, en améliorant l'accès aux services et aux renseignements que fournissent tous les paliers gouvernementaux, et en améliorant l'accès à l'éducation, à la formation professionnelle, aux services de santé et aux ressources d'information locales, régionales, nationales et internationales.

Dates clés

L'information sur les dates limites de la première période de réception des demandes et celles des périodes suivantes sera mise au site Web.

Partager

Sujets

Affaires et économie Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord