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Des groupes locaux stimulent l'intérêt pour les aliments produits localement

Communiqué archivé

Des groupes locaux stimulent l'intérêt pour les aliments produits localement

Le gouvernement McGuinty soutient l'industrie, et le marketing dans la collectivité

L'Ontario active sa stratégie Cueillez la fraîcheur de l'Ontario en s'associant à des groupes du secteur agroalimentaire et à des réseaux locaux de production d'aliments.

La province versera 12 millions de dollars sur quatre ans dans le cadre du Fonds d'investissement dans le marché ontarien afin d'aider ces groupes à faire connaître aux consommateurs les aliments cultivés dans la province et à encourager les Ontariennes et Ontariens à acheter des produits locaux. Les formulaires de demande sont maintenant accessibles dans le site Web du ministère.

Ce financement contribuera à créer des débouchés au moyen de foires commerciales, de campagnes de marketing et de recherches sur l'industrie qui favorisent le partenariat et la collaboration pour faire connaître les produits agroalimentaires de l'Ontario. Il fait partie de l'investissement de 56 millions de dollars sur quatre ans que fait le gouvernement McGuinty dans le but d'encourager l'achat de produits locaux.

Les produits locaux continuent de susciter beaucoup d'intérêt, comme en témoigne le plus long barbecue au monde d'Anita Stewart qui aura lieu prochainement. Dans le cadre de cette activité, on encourage toute la population à élaborer un menu basé sur des produits locaux, à inviter des amis et des membres de la famille à prendre un repas la fin de semaine du congé provincial et à transmettre à www.flavoursofcanada.ca des détails sur le barbecue organisé. Cette année, le plus long barbecue au monde aura lieu le 2 août 2008.

Faits en bref

  • Dans l'ensemble, plus de 70 p. 100 des aliments consommés par les Canadiens sont produits au pays.
  • Selon une étude menée récemment, 73 p. 100 des consommateurs considèrent la fraîcheur comme le facteur déterminant lorsqu'ils achètent des aliments.
  • L'étude révèle également que 94 p. 100 des Ontariennes et Ontariens qui s'occupent de l'épicerie reconnaissent le symbole d'Ontario, terre nourricière.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« En soutenant les efforts de l'industrie et des collectivités, nous sommes tous gagnants grâce à une meilleure connaissance du marché, à des activités de promotion bien ciblées, à un plus grand rayonnement et à l'augmentation des ventes d'aliments produits en Ontario. L'achat de produits de l'Ontario a des effets positifs sur les familles, l'économie et l'environnement. »

Leona Dombrowsky

ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

« Vous ne savez pas à quel point je suis ravie que le gouvernement de l'Ontario ait décidé d'investir autant pour promouvoir les aliments locaux. Je suis impatiente de connaître les menus créatifs et exquis qui seront créés dans la province. Allez-y les gens de l'Ontario! »

Anita Stewart

activiste culinaire qui fait la promotion des aliments locaux

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Sujets

Affaires et économie Régions rurales et du Nord