Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Fonds d'investissement dans le marché ontarien

Document d'information archivé

Fonds d'investissement dans le marché ontarien

Comment faire une demande

Des renseignements au sujet du programme ainsi qu'un formulaire de demande sur lequel les demandeurs doivent indiquer l'importance du projet, sa raison d'être, ses objectifs, ses avantages et les mesures de rendement prévues peuvent être obtenus en ligne ou par téléphone, au 1 877 424 1300, Centre d'information agricole.

Qui peut présenter une demande?

Les demandeurs admissibles comprennent, entre autres :

  • les alliances stratégiques entre des particuliers, des entreprises, des producteurs, des transformateurs ou des organismes communautaires, y compris ceux sans but lucratif et (ou) des municipalités;
  • les associations de l'industrie agroalimentaire de l'Ontario, y compris celles du secteur de la vente au détail et des services de restauration;
  • les groupes d'au moins deux organismes ou entreprises partenaires, dont au moins un producteur ou une entreprise de transformation d'aliments.

Un particulier ou une entreprise ne peut pas présenter de demande comme seul demandeur.

Projets admissibles

Le Fonds d'investissement dans le marché ontarien appuiera les projets innovateurs d'études de marché, de communications ou de marketing qui visent à encourager les Ontariens à acheter des aliments produits localement. Voici quelques exemples de projets admissibles.

  • Études de marché - projets qui permettront, d'une part, de mieux connaître les débouchés pour les aliments produits localement en Ontario, notamment de nouvelles possibilités de développement de marchés ethniques ou des demandes de consommateurs pour des produits alimentaires particuliers de leur région et, d'autre part, d'améliorer l'accès à ces débouchés.

  • Création de débouchés - constitution de réseaux agroalimentaires locaux qui regroupent des agriculteurs, des transformateurs, des détaillants, des entreprises de restauration collective, des restaurants, des manifestations touristiques culinaires et des consommateurs, et qui visent à encourager les Ontariens à acheter localement.
  • Initiatives de communication - projets de renforcement des capacités et d'acquisition de compétences au sein des réseaux agroalimentaires locaux, des organisations de producteurs spécialisés et d'autres groupes d'intervenants, ayant pour objectif la promotion d'aliments produits en Ontario au moyen de campagnes de publicité.
  • Manifestations commerciales ou s'adressant aux consommateurs - établissement de relations d'affaires visant à créer de nouveaux marchés pour les aliments produits en Ontario, au moyen d'activités promotionnelles auprès du secteur ou des consommateurs.

Financement

Le coût des projets sera partagé avec le gouvernement provincial, qui investira jusqu'à 50 p. 100 du montant admissible. Les subventions pourront atteindre 100 000 $ par projet approuvé. Les demandeurs doivent mener un projet à terme avant de présenter une nouvelle demande de subvention. Les projets peuvent s'étaler sur plus d'un an.

Les dépenses admissibles comprennent, entre autres :

  • les études de marché conçues pour fournir de nouvelles données sur la demande des consommateurs ou des canaux commerciaux et sur les capacités du secteur;
  • le matériel promotionnel et publicitaire;
  • l'acquisition de compétences pour renforcer les capacités de réseaux agroalimentaires locaux;
  • le coût de services professionnels offrant de l'aide au développement de réseaux agroalimentaires locaux;
  • les coûts de gestion du projet liés à sa mise en œuvre.

Vous trouverez des renseignements plus détaillés sur le processus de demande en consultant le site Web à l'adresse www.ontario.ca/omif-fr.

Pour plus de renseignements :
Sherry Persaud, Bureau de la ministre, 416 326-6439
Brent Ross, Direction des communications, 416 326-9342

Partager

Sujets

Affaires et économie Régions rurales et du Nord