Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement provincial élargit un partenariat de soins de santé dans le comté de Huron

Communiqué archivé

Le gouvernement provincial élargit un partenariat de soins de santé dans le comté de Huron

Le gouvernement McGuinty soutient un programme novateur, dont le but est d'attirer et de garder des professionnels de la santé dans les zones rurales

Le gouvernement de l'Ontario aide le comté de Huron et ses partenaires à tirer profit de la réussite du programme HealthKick Huron pour accroître le nombre de collectivités rurales que choisissent les professionnels de la santé.

Le gouvernement a dépensé 476 435 $ pour étendre le programme HealthKick au-delà du comté de Huron et l'implanter dans les zones rurales du Réseau local d'intégration des services de santé du Sud-Ouest. Grâce au programme, les jeunes qui envisagent de faire une carrière dans le secteur de la santé seront mis au courant de tous les débouchés qu'offre la région dans ce secteur. Il sera aussi question de créer un plan de formation et de perfectionnement pour que les nouveaux professionnels de la santé et ceux qui sont déjà expérimentés obtiennent facilement, où ils habitent, une formation axée sur les besoins des collectivités rurales. Ces initiatives sont fondées sur le projet HealthKick, conçu dès son lancement pour surmonter les défis que connaissent les régions rurales de l'Ontario sur le plan des ressources humaines.

La subvention est associée au Programme de développement économique des collectivités rurales (DECOR), grâce auquel des fonds sont injectés dans des projets communautaires reliés à trois priorités :

  • améliorer l'accès aux services de santé;
  • revitaliser les collectivités et les centres-villes;
  • améliorer la formation professionnelle.

Faits en bref

  • Dans le cadre du Programme de développement économique des collectivités rurales, le gouvernement de l'Ontario a investi, depuis 2003, la somme de 59,7 millions de dollars dans 182 projets.
  • Le personnel du programme HealthKick organise chaque année un stage d'été destiné aux élèves du secondaire. Pendant le stage, qui dure une semaine, les élèves découvrent la médecine d'une façon réaliste, grâce à une formation obtenue au moyen d'un simulateur ultrasophistiqué, à des ateliers avec des pairs et à la possibilité de voir des médecins et du personnel infirmier travailler dans un établissement médical.

Ressources additionnelles

Citations

« Grâce à ce programme, les jeunes auront la possibilité d'acquérir des compétences et d'accéder à des études supérieures dans le domaine des soins de santé. Cela aidera aussi à faire en sorte que les personnes qui habitent dans le comté de Huron et les collectivités voisines aient accès à des soins de santé de haute qualité, plus près de chez elles. »

Carol Mitchell

députée de la circonscription provinciale de Huron-Bruce

« Ce programme vise à développer la capacité locale qui est requise pour créer des collectivités attrayantes en Ontario rural pour les professionnels de la santé. En l'élargissant, nous pourrons mieux aborder les difficultés auxquelles font face les services de santé dans les zones rurales de l'Ontario. »

Pamela Stanley

présidente de la Huron Business Development Corporation

Partager

Sujets

Affaires et économie Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Enfants et adolescents