Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des élèves de Guelph s'initient à la bonne cuisine

Communiqué archivé

Des élèves de Guelph s'initient à la bonne cuisine

Le gouvernement McGuinty fait la promotion d'une alimentation saine à l'école

Adieu, les hamburgers et les croustilles, et bonjour, le couscous et le poulet grillé.

Cet automne, des élèves de la College Heights Secondary School et de trois autres écoles secondaires de l'Ontario enfonceront des toques de cuisinier et prépareront des repas santé. L'Ontario fait équipe avec le chef célèbre David Rocco en vue de promouvoir l'alimentation saine et de partager des recettes privilégiant des ingrédients frais produits localement.

Des habitudes alimentaires saines aident les élèves à réussir. Selon le Journal of School Health, les élèves qui ont une alimentation saine, et qui réduisent leur consommation de gras, ont un meilleur rendement scolaire.

Le gouvernement McGuinty lance ce projet pilote dans quatre écoles, à Guelph, Brampton, Kingston et North Bay. Depuis, 2003, l'Ontario a pris plusieurs mesures pour favoriser la réussite des élèves à l'aide de choix alimentaires plus sains. L'élimination des gras trans des cafétérias, des distributeurs automatiques et des confiseries des écoles n'en est qu'un exemple.

Sont partenaires dans ce projet pilote l'organisme Real Food for Real Kids et Ontario, terre nourricière. Real Food for Real Kids se servira de son expertise pour concevoir des recettes santé pour les écoles. Ontario, terre nourricière examinera les recettes et aidera les écoles à rechercher des aliments frais produits localement.

Les écoles participantes offrent la nouvelle Majeur Haute Spécialisation en hôtellerie et tourisme.

Faits en bref

  • Les écoles qui offrent un menu plus sain ont constaté une réduction de 50 % des nouveaux cas de surpoids chez leurs élèves en deux ans.
  • Il y a plus de 115 marchés fermiers en Ontario.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Encourager les jeunes à employer des aliments frais locaux, c'est important si l'on veut leur enseigner l'alimentation saine. Le programme Ontario, terre nourricière et notre stratégie Cueillez la fraîcheur de l'Ontario! sont d'excellentes ressources qui sensibilisent les consommateurs aux choix alimentaires plus sains et leur apprennent comment on produit de bonnes choses en Ontario. »

Leona Dombrowsky

ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

« Nous avons tous intérêt à apprendre comment préparer des repas santé avec des ingrédients frais locaux. Les élèves de Guelph qui sont inscrits à notre Majeure Haute Spécialisation ont une excellente occasion d'apprendre la cuisine santé auprès d'un chef célèbre. »

Liz Sandals

députée de Guelph

« Pour que les enfants aient une alimentation saine, nous devons les intéresser à la cuisine. Ils mangeront volontiers ce qu'ils auront cuisiné. Voilà une connaissance de base qui, à mon avis, est aussi importante que les maths et les sciences. »

David Rocco

Partager

Sujets

Santé et bien-être Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Enfants et adolescents