Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Pleins feux sur l'innovation en agroalimentaire à la prochaine conférence

Communiqué archivé

Pleins feux sur l'innovation en agroalimentaire à la prochaine conférence

Le gouvernement McGuinty présente la conférence sur les perspectives 2008

Inscrivez-vous dès maintenant pour participer à la conférence sur les perspectives 2008 du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario, un forum international sur l'innovation en agriculture, en alimentation et plus encore. Cette année, notre prestigieuse conférence bisannuelle aura lieu dans le cadre de l'événement traditionnel qu'est la Royal Agricultural Winter Fair à Toronto, jeudi le 13 novembre 2008.

Les discussions porteront surtout sur les orientations futures de l'agroalimentaire et sur les possibilités qui s'offrent au secteur. Les sujets abordés couvriront autant les défis économiques et environnementaux, que les futures technologies et les tendances en matière de consommation.

Mme Leona Dombrowsky, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario, sera sur place pour donner le coup d'envoi de la conférence. Parmi les autres conférenciers qui participeront, mentionnons :

  • Molly Anderson
    Conseillère et chef de projet au Wallace Center, auteure principale du chapitre Amérique du Nord/Europe du rapport International Assessment of Agricultural Science and Technology for Development
  • Kristian Borch
    Scientifique principal, Département de génie industriel, Technical University of Denmark
  • Marion Nestle
    Professeure Paulette Goddard au Département de nutrition, d'études alimentaires et de santé publique de la New York University
  • Rob Vos
    Directeur de la Division des politiques et de l'analyse en matière de développement au Département des affaires économiques et sociales, ONU
  • Pratima (Tima) Bansal
    Professeure adjointe, directrice du Centre on Building Sustainable Value, directrice générale du Research Network for Business Sustainability
  • Ronald Wright
    Auteur du livre une Brève histoire du progrès

Faits en bref

  • En Ontario les innovations du secteur de l'agroalimentaire sont récompensées par les Prix du premier ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire. Les réalisations ainsi reconnues ont été diverses, allant des systèmes de biogaz à une technologie de lyophilisation de pointe, en passant par des hauts tunnels spécialement adaptés aux cultures maraîchères et des innovations en apiculture.
  • Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario participe au financement de 17 nouveaux projets dans le cadre du Fonds de recherche sur les carburants de remplacement renouvelables et du Fonds d'innovation en sciences de la vie et agroalimentaire.
  • Les compagnies innovatrices de l'Ontario bénéficient d'investissements de capital de risque; dans les faits, 59 pourcent du capital-risque étranger sont investis dans la province.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous invitons des experts du monde entier à partager des idées sur l'innovation en agroalimentaire. J'espère que des intervenants de tous les champs d'activités de l'agriculture et de l'agroalimentaire de l'Ontario se joindront à nous dans l'exploration des avenues de l'avenir au sein de notre industrie. »

Leona Dombrowsky

ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Partager

Sujets

Environnement et énergie Régions rurales et du Nord