Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Prix du premier ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire

Document d'information archivé

Prix du premier ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire

Au sujet du programme


Les nouvelles idées et innovations qui émanent des exploitations agricoles apportent une belle contribution aux économies locales, car elles stimulent le secteur agroalimentaire et élargissent les choix pour le consommateur.

Le programme des Prix du premier ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire a été créé en 2006 pour encourager et récompenser les innovations dans le secteur agroalimentaire. D'une durée de cinq ans (c'est sa troisième année) et doté d'un budget de 2,5 millions de dollars, le programme encourage le développement de la prospérité dans les collectivités rurales de l'Ontario, en prenant acte des innovations qui ajoutent de la valeur aux produits qui existent déjà, créent des emplois et stimulent la croissance économique.

Jusqu'à 55 prix régionaux, de 5 000 $ chacun, sont présentés chaque année. Les lauréats du Prix du premier ministre (jusqu'à 100 000 $) et du Prix de la ministre (jusqu'à 50 000 $) sont sélectionnés parmi les lauréats des prix régionaux.

Qui peut poser sa candidature?


Les particuliers et les groupes qui représentent des entreprises ou organismes agroalimentaires peuvent se présenter. Il faut qu'au moins un des candidats soit agriculteur (c.-à-d. quelqu'un qui peut obtenir un numéro d'enregistrement d'entreprise agricole en Ontario). L'innovation doit avoir été mise au point et utilisée dans une exploitation agricole de l'Ontario, ou être aux étapes de la planification et dotée d'un plan d'affaires pour assurer sa mise en œuvre. En outre, l'innovation doit avoir le potentiel d'être utilisée à d'autres endroits que l'exploitation agricole où elle a été mise au point, et il doit être démontré qu'elle aura des avantages pour l'industrie agricole.

Innovations admissibles


Les innovations pourraient se rapporter, entre autres, aux activités suivantes :
•améliorer des pratiques agricoles;
•répondre aux demandes du consommateur;
•protéger l'environnement;
•garantir la santé et la sécurité à la ferme;
•innover sur le plan énergétique;
•informer la société au sujet de l'agriculture;
•encourager les produits alimentaires locaux.

Date limite


Les candidatures doivent être reçues au plus tard à 17 h le 1er décembre 2008. Elles seront examinées par deux comités indépendants, composés de personnes représentatives de tout le secteur agroalimentaire de l'Ontario. On trouvera le formulaire de candidature, les règles du concours et d'autres renseignements en consultant le site Web du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales. On peut aussi appeler le Centre d'information agricole, au 1 877 424-1300.

Partager

Sujets

Affaires et économie Travail et emploi Régions rurales et du Nord