Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Rendre les écoles de l'Ontario plus saines

Document d'information archivé

Rendre les écoles de l'Ontario plus saines

Une bonne alimentation, une activité physique quotidienne et un environnement sain qui favorise l'apprentissage et la croissance sont essentiels pour aider les élèves à réaliser leur plein potentiel.

Le projet Bien manger, ça vous va bien fait partie de la stratégie du gouvernement McGuinty visant à promouvoir une meilleure santé et à accroître la réussite des élèves. Ce projet pilote offre aux écoles des recettes santé à préparer avec des ingrédients frais de production locale. Il a été conçu en collaboration avec David Rocco*, Real Food for Real Kids* et Ontario, terre nourricière.

L'Ontario a aussi lancé un certain nombre d'initiatives :

•La Loi portant sur une alimentation saine pour des écoles saines, en vue d'offrir des options plus saines dans les écoles. À compter du mois de septembre, toutes les écoles élimineront les gras trans des aliments et des boissons vendus dans leurs cafétérias, distributeurs automatiques et confiseries.

•Le Programme de reconnaissance des écoles saines, qui encourage les écoles à organiser des activités qui favorisent des pratiques et des comportements sains. Cela peut comprendre la création de cercles de marche hebdomadaire, une utilisation accrue de fruits et de légumes de saison et de production locale dans les cafétérias ou la préparation des nouvelles recettes approuvées par David Rocco. Les écoles sont invitées à participer à ce programme.

•Vingt minutes d'activité physique quotidienne durant les heures d'enseignement dans les écoles élémentaires. Cette initiative comprend l'élaboration de guides pour le personnel enseignant, la direction d'école et les conseils scolaires, ainsi que d'un module d'apprentissage électronique présentant des vidéos d'exemples d'activités dont peut se servir le personnel enseignant.

•La Loi Sabrina, qui oblige tous les conseils scolaires à élaborer et à maintenir une politique relative à l'anaphylaxie. Le ministère de l'Éducation a fourni à chaque conseil scolaire et bureau de santé publique une trousse de ressources sur l'anaphylaxie. Le Ministère a également créé un module d'apprentissage électronique qui présente des vidéos sur la façon d'utiliser les auto-injecteurs d'épinéphrine.

Le Programme pilote de distribution de fruits et de légumes dans le Nord de l'Ontario, qui distribue à l'heure actuelle trois portions de fruits et de légumes chaque semaine à 12 000 élèves des régions d'Algoma et de Porcupine dans le Nord de l'Ontario.

•Le nouveau site Web et service téléphonique Saine alimentation Ontario, qui permettent au personnel enseignant, aux parents et aux fournisseurs de soins de communiquer gratuitement avec un diététiste afin de poser des questions concernant l'alimentation. Téléphonez au 1 877 510-510-2, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, heure normale de l'Est, ou visitez Ontario.ca/SaineAlimentation.

•L'appui à l'élaboration et à la diffusion de ressources comme Hop la vie! et Bien manger : Bien bouger, afin d'aider les parents et les personnes qui prennent soin de jeunes enfants à favoriser de saines habitudes alimentaires et l'activité physique dès le jeune âge.


Partager

Sujets

Santé et bien-être Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Enfants et adolescents