Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La ministre Dombrowsky vous met au défi de manger des aliments ontariens

Communiqué archivé

La ministre Dombrowsky vous met au défi de manger des aliments ontariens

Le gouvernement McGuinty célèbre la Semaine de l'agriculture de l'Ontario

Intégrez des aliments de l'Ontario à chaque repas! Voici le défi lancé par Mme Leona Dombrowsky, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, pour la Semaine de l'agriculture de l'Ontario qui commence aujourd'hui et se termine le jour de l'Action de grâces.

Cette semaine donne l'occasion aux Ontariens et Ontariennes de réfléchir aux contributions de leurs agriculteurs et de les appuyer en achetant des aliments produits à l'échelle locale.

Le gouvernement McGuinty a déjà fait des investissements importants pour consolider les marchés locaux afin qu'ils offrent des produits locaux en attribuant 56 millions de dollars à la stratégie Cueillez la fraîcheur de l'Ontario et Marchés de producteurs de l'Ontario au cours des prochains quatre ans. Ces stratégies comprennent également :

  • un investissement de 12 millions de dollars étalé sur quatre ans au Fonds d'investissement dans le marché ontarien afin d'aider des groupes à sensibiliser les consommateurs à mieux connaître les aliments ontariens et à acheter des produits locaux;
  • un élargissement du programme Ontario, terre nourricière pour inclure les produits de charcuterie, les viandes fraîches, les produits laitiers et les produits de boulangerie.

Faits en bref

  • L'industrie agroalimentaire de l'Ontario contribue plus de 30 milliards de dollars par an à l'économie provinciale et emploie plus de 700 000 personnes, ce qui en fait le deuxième plus gros contributeur à l'économie provinciale après l'industrie de l'automobile.
  • Plus de 3 500 entreprises de transformation des aliments et boissons sont installées en Ontario, employant quelque 120 000 personnes. Ceci représente près de 40 % des entreprises que compte cette industrie au Canada.
  • Quatre-vingt-sept pour cent des consommateurs déclarent qu'ils préfèrent acheter des produits de l'Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« Je mets tout le monde au défi d'acheter des aliments frais de qualité supérieure cultivés et produits en Ontario. Lorsque nous achetons des produits de l'Ontario, nous n'obtenons pas seulement de la délicieuse nourriture, nous aidons aussi nos agriculteurs, notre économie et notre environnement. »

Leona Dombrowsky

ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Partager

Sujets

Affaires et économie Santé et bien-être Domicile et communauté Régions rurales et du Nord