Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des agriculteurs ontariens sont récompensés pour leurs innovations

Document d'information archivé

Des agriculteurs ontariens sont récompensés pour leurs innovations

Voici les lauréats des deux premiers prix du programme des Prix du premier ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire:

Prix du premier ministre (100 000 $)

Fifth Town Artisan Cheese Company - Picton, comté de Prince Edward

La Fifth Town Artisan Cheese Company est la plus importante fromagerie artisanale dans l'Est de l'Ontario à traiter du lait de chèvre et du lait de brebis. Elle est aussi la seule laiterie du Canada à avoir obtenu le certificat Platine du programme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Ses systèmes d'énergie solaire, éolienne et géothermale - tous à la fine pointe du progrès - l'ont aidée à réduire sa consommation d'énergie de 60 %. La durabilité environnementale fait partie intégrante de chaque aspect de l'entreprise, de la gestion des déchets respectueuse de l'environnement aux agents de nettoyage écologiques, en passant par les emballages biodégradables. La laiterie a reçu des prix pour ses produits et ses bâtiments écologiques. Elle a même construit des caves où elle fait vieillir ses fromages. Cela crée un milieu frais, nécessitant peu d'énergie.   


Prix ministériel (50 000 $)

Hillside Gardens Limited - Bradford, comté de Simcoe 

Ron Gleason aide à renforcer le principe de la fourche à la fourchette. Il a redessiné un logiciel qui existait déjà pour en faire un logiciel de traçabilité, capable de suivre toutes les activités agricoles, de la récolte au conditionnement, aux dates d'expédition et aux destinations. Un numéro de lot est attribué à chaque étape du procédé, et le produit final est daté d'un code à barres. Le système informatisé, qui fonctionne sans fil, n'autorise à être prélevés et numérisés par balayage que les produits assignés à un chargement. Cela améliore de nombreux aspects de l'entreprise, de la rotation des stocks à la qualité des produits, en passant par l'efficacité des rappels à la gestion des stocks. En outre, le système suit les stocks en temps réel. Des travaux sont en cours pour en élargir les possibilités.


Au sujet des prix

Les Prix du premier ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire font partie d'un programme d'une durée de cinq ans (c'est sa troisième année), doté d'un budget de 2,5 millions de dollars. Jusqu'à 55 prix régionaux de 5 000 $ peuvent être décernés chaque année. Parmi les lauréats des prix régionaux sont sélectionnés le lauréat du Prix ministériel (50 000 $) et le lauréat du Prix du premier ministre (100 000 $).

Qui peut présenter sa candidature? Les candidatures sont acceptées des agriculteurs, des producteurs primaires, des groupes d'agriculteurs, des groupes d'entreprises agroalimentaires et des organismes reliés à l'agroalimentaire. Lorsqu'il s'agit d'un groupe, il faut toutefois qu'un agriculteur fasse partie des candidats. Le programme n'est pas destiné au milieu de la recherche, puisque celui-ci jouit déjà d'autres programmes de récompense du gouvernement provincial. Les candidats ou les personnes dont la candidature est proposée doivent habiter en Ontario et avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent du Canada. Les employés de la fonction publique de l'Ontario et les membres de leur famille immédiate ne peuvent pas participer au programme.

Sortes d'innovations acceptées. Entre autres exemples des innovations que récompense le programme, citons celles-ci : améliorer des pratiques agricoles; satisfaire à des demandes des consommateurs; protéger et mettre en valeur l'environnement; assurer la santé et la sécurité à la ferme; innover dans le domaine de l'énergie; faire connaître l'agriculture à la société; encourager l'achat de nourriture locale.

Partager

Sujets

Affaires et économie Travail et emploi Régions rurales et du Nord