Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des projets d'infrastructure Internet en milieu rural obtiennent le feu vert

Communiqué archivé

Des projets d'infrastructure Internet en milieu rural obtiennent le feu vert

Le gouvernement McGuinty construit l'autoroute numérique

Grâce à une troisième vague de projets d'infrastructure Internet à haute vitesse, l'autoroute numérique pourra traverser un nombre accru de collectivités rurales en Ontario.

Le gouvernement provincial remettra un total 10,1 millions de dollars pour aider 14 municipalités à concrétiser des projets d'infrastructure Internet à haute vitesse dans le cadre du programme Connexions rurales pour un accès à large bande. Depuis 2007, le gouvernement McGuinty a affecté plus de 27,4 millions de dollars à 47 projets pour accélérer la construction d'une infrastructure Internet à large bande dans les zones rurales de l'Ontario. Le but est d'implanter des réseaux Internet à large bande dans les zones rurales et éloignées du Sud de l'Ontario, où les services Internet sont actuellement sous-développés.

Un réseau dit « à large bande » associe une infrastructure et des services de télécommunications pour diffuser plus de données par Internet, à des vitesses bien supérieures à celles que permet le mode d'accès par réseau téléphonique commuté.

Faits en bref

  • Les 18 projets approuvés en 2007 ont été la première série de projets d'infrastructure à large bande à avoir été entrepris conjointement par des municipalités rurales et le gouvernement provincial. Ils ont tous été concrétisés. Quinze autres projets ont été approuvés en 2008.
  • Le terme « à large bande » désigne un raccordement Internet d'une haute capacité, c'est-à-dire à une vitesse de transmission de données d'au moins 1,5 mégabit par seconde entre les fournisseurs d'accès à Internet et leurs abonnés.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous transformons des milles en des millisecondes grâce aux 14 projets d'accès à Internet à large bande qui ont été annoncés aujourd'hui. L'infrastructure Internet est un pont qui relie les familles et les entreprises rurales à des possibilités dans les domaines des affaires, de l'éducation, de la santé et de l'enrichissement communautaire. »

Leona Dombrowsky

ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

« Internet à haute vitesse est essentiel pour ouvrir un monde de nouvelles possibilités de croissance aux entreprises actuelles et nouvelles dans l'Ontario rural. Il est passionnant de voir que les entrepreneurs pourront explorer des possibilités en fait de commerce électronique qui n'existaient pas pour eux auparavant. »

Harinder Takhar

ministre des Petites Entreprises et des Services aux consommateurs

« Le réseau à large bande est une autoroute numérique et ce qui a été annoncé aujourd'hui met l'Ontario rural sur la voie rapide. »

Ted McMeekin

ministre des Services gouvernementaux

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Domicile et communauté Régions rurales et du Nord