Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Innovations dans le domaine agroalimentaire : Les prix régionaux sont décernés à Mildmay

Document d'information archivé

Innovations dans le domaine agroalimentaire : Les prix régionaux sont décernés à Mildmay

Voici les lauréats régionaux des Prix du premier ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire :

COMTÉ DE BRUCE

The Healing Arc Inc. & Everspring Farms Ltd. - Teeswater

Avez-vous goûté à l'« orange du nord »? L'argousier est un arbuste de type citrus donnant des baies polyvalentes utilisées dans les aliments santé et à diverses fins médicinales, agronomiques et environnementales. Le fruit est une bonne source d'acide gras oméga 3, 6 et 9 et seulement huit baies fournissent la dose quotidienne requise de vitamine C et de bêta-carotène. L'argousier, qui résiste bien à la sécheresse, peut être cultivé dans de nombreux types de sols et dans des serres. Après six ans de recherche et développement, cette exploitation agricole vend maintenant des boutures à des acheteurs privés et commerciaux en Ontario et au Québec. Ces innovateurs ont contribué à introduire cette culture en Ontario et cherchent continuellement à sensibiliser le public à ses multiples vertus. 

Grey Bruce Agriculture and Culinary Association - Comtés de Grey et de Bruce

Le tout est vraiment plus fort que la somme de ses parties lorsque les producteurs, transformateurs, restaurateurs et organisateurs de voyages joignent leurs efforts pour promouvoir les avantages des produits alimentaires locaux. Cette association compte aujourd'hui 157 membres en règle qui bénéficient de l'achalandage accru et des profits plus élevés qui découlent de la publicité croisée. Les résidents de l'endroit tout comme les touristes apprécient l'utilité de la carte « Buy Local Buy Fresh », et les restaurateurs ont la tâche plus facile pour coordonner leur utilisation des aliments locaux. 

COMTÉ DE GREY

Saugeen Country Dairy - Markdale

Si vous raffolez de yogourt, cette ferme vous ravira. Chez Saugeen Country Dairy, les propriétaires gèrent à la fois une ferme laitière biologique et une laiterie fermière. C'est la première laiterie fermière de l'Ontario à fabriquer et à vendre du yogourt biologique, ce qu'elle fait depuis 1994. La liste d'ingrédients de ce yogourt est très courte et tout le lait est produit sur la ferme même. Tout ce travail a porté ses fruits. Après 14 ans d'une croissance constante des ventes, la laiterie traite plus de 300 000 litres de lait et compte trois employés à plein temps et cinq à temps partiel. 

WoolDrift Farm - Markdale

WoolDrift Farm, la plus ancienne exploitation commerciale de lait de brebis de la province, a été une pionnière qui a ouvert la voie à la croissance de l'industrie ontarienne du lait de brebis. Les propriétaires Chris Buschbeck et Axel Meister ont été les premiers à importer des embryons de brebis laitières frisonnes au Canada et n'ont cessé d'améliorer la vigueur génétique de leur troupeau, ce qui a entraîné des ventes partout en Amérique du Nord. Ces innovateurs ont joué un rôle dans la fondation de l'Ontario Dairy Sheep Association et ont inspiré des agriculteurs à se joindre au marché du lait de brebis en prenant part à divers colloques et ateliers éducatifs. Aujourd'hui, plus de 50 agriculteurs de l'Ontario élèvent commercialement des brebis laitières et produisent 1,5 million de litres de lait qui servent à la fabrication artisanale de fromages, du yogourt, de la ricotta et du féta.

COMTÉ DE HURON

Forager Foods Inc. - Bayfield

Forager Foods Inc. offre un magasin multiservice à saveur locale. Et l'entreprise entend bien élargir le soutien pour les entreprises agroalimentaires de l'Ontario en créant un réseau de magasins semblables dans tout le Sud-Ouest de la province. Grâce aux 21 partenaires locaux et régionaux du secteur alimentaire qui fournissent des produits à son magasin de spécialités alimentaires de 900 pieds carrés, les clients peuvent choisir parmi un assortiment varié d'aliments produits localement : viandes, charcuterie, fromages artisanaux, poissons du lac Huron, mets préparés, légumes frais et articles pour le garde-manger. La plupart sont produits à une distance de 45 minutes ou moins du magasin. Le propriétaire a déjà été chef cuisinier et peut aider les consommateurs à marier les aliments pour jouir d'une agréable expérience gastronomique à saveur régionale.

COMTÉ DE SIMCOE

Hillside Gardens Limited - Bradford

Ron Gleason aide à renforcer le parcours « du champ à l'assiette ». Il a remanié un logiciel qui existait déjà pour en faire un programme de traçabilité à usage agricole. Le programme peut suivre toutes les activités agricoles, de la récolte à l'emballage, ainsi que les dates d'expédition et les destinations. Un numéro de lot est attribué à chaque étape du procédé, et le produit final est daté au moyen d'un code à barres. Le système informatisé, qui fonctionne sans fil, permet de limiter la cueillette et le balayage électronique aux produits assignés à un chargement. Ce procédé améliore de nombreux aspects de l'entreprise, de la rotation des stocks à la qualité des produits, en passant par l'efficacité des rappels et la gestion des stocks. Le système suit les stocks en temps réel et on travaille actuellement à en élargir les fonctions.  Hillside Gardens a aussi gagné le Prix ministériel de 50 000 $.

Sunrise Produce - Alliston

Chez Sunrise Produce, on ne peut pas se passer de croustilles. Les sélectionneurs et cultivateurs de pommes de terre chevronnés, Peter et Carla VanderZaag, ont développé trois nouvelles variétés de pommes de terre qui peuvent être transformés en grignotines populaires tout au long de l'année. La plupart des autres variétés de pommes destinées aux croustilles ne conservent leur qualité que deux ou trois mois. Les trois souches novatrices de pommes de terre peuvent être traitées en tout temps, depuis le moment où elles sont entreposées jusqu'à l'été suivant. Ces nouvelles variétés ont été officiellement enregistrées en 2007 et ont été adoptées par d'autres producteurs. L'an dernier, ces nouvelles variétés étaient cutivées sur 300 acres en Ontario. Il existe un immense potentiel de croissance sur le marché pour ces pommes de terre, notamment aux États-Unis. 

AU SUJET DU PROGRAMME

Les prix - D'une durée de cinq ans (c'est sa troisième année), le programme des Prix du premier ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire est doté d'un budget de 2,5 millions de dollars. Le Prix du premier ministre peut atteindre 100 000 $. Le Prix ministériel peut atteindre 50 000 $. Il y a jusqu'à 55 prix régionaux de 5 000 $ chacun.

Qui peut présenter sa candidature? - Les candidatures sont acceptées des agriculteurs, des producteurs primaires, des groupes d'agriculteurs, des groupes d'entreprises agroalimentaires et des organismes reliés à l'agroalimentaire. Lorsqu'il s'agit d'un groupe, il faut toutefois qu'un agriculteur fasse partie des candidats. Le programme n'est pas destiné au milieu de la recherche, puisque celui-ci jouit déjà d'autres programmes de récompense du gouvernement provincial. Les candidats ou les personnes dont la candidature est proposée doivent habiter en Ontario et avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent du Canada. Les employés de la fonction publique de l'Ontario et les membres de leur famille immédiate ne peuvent pas participer au programme.

Sortes d'innovations acceptées - Entre autres exemples des innovations que récompense le programme, citons celles-ci : améliorer des pratiques agricoles; satisfaire à des demandes des consommateurs; protéger et mettre en valeur l'environnement; assurer la santé et la sécurité à la ferme; innover dans le domaine de l'énergie; faire connaître l'agriculture à la société; encourager l'achat de nourriture locale.

Partager

Sujets

Affaires et économie Régions rurales et du Nord