Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Pour accroître la compétitivité du secteur agroalimentaire ontarien

Communiqué archivé

Pour accroître la compétitivité du secteur agroalimentaire ontarien

Le gouvernement McGuinty fait un pas de plus pour la santé des animaux d'élevage et la traçabilité

L'Ontario entreprend des consultations sur des initiatives concernant la santé des animaux d'élevage.

Ces initiatives sont proposées dans le but d'améliorer notre système de salubrité des aliments, de renforcer la confiance des consommateurs et d'accroître la compétitivité du secteur agroalimentaire ontarien.

Les mesures proposées prévoient la mise en place d'une loi qui aiderait à prévenir ou à minimiser les répercussions des situations d'urgence reliées à la santé animale.

Une telle loi aiderait les éleveurs à mieux détecter les risques associés à la santé animale et à y réagir de manière plus efficace. Elle permettrait en outre de soutenir la compétitivité dans les secteurs du bétail et de la volaille et de renforcer la confiance des consommateurs envers les produits alimentaires de l'Ontario.

Si le projet de loi en question est déposé et adopté, la loi proposée établirait un cadre pour la mise en place d'un système de traçabilité qui permettrait de rassurer les consommateurs et d'accroître les débouchés pour le secteur agroalimentaire ontarien.

On peut consulter la documentation relative à la proposition de loi ontarienne sur la santé des animaux sur le site Web du Ministère, du Registre environnemental et du Registre de réglementation. Les intervenants sont invités à examiner ces informations et à nous transmettre leurs commentaires au plus tard le 20 juillet 2009. Ces commentaires seront pris en compte au cours de la préparation du projet de loi.

Faits en bref

  • Le secteur agroalimentaire de l'Ontario contribue de manière importante au dynamisme de l'économie de la province.
  • Ce secteur en particulier est le plus important de l'industrie agroalimentaire au pays avec une contribution annuelle de plus de 30 milliards de dollars à l'économie du pays et de plus de 700 000 emplois.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Je crois que ces nouvelles initiatives vont renforcer la compétitivité du secteur agroalimentaire en Ontario et vont également contribuer à protéger la santé publique et à améliorer les systèmes de salubrité des aliments pour les Ontariens. »

Leona Dombrowsky

ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

« Les récents événements, nous montrent que la santé des humains est étroitement liée à celle des animaux. L'adoption éventuelle de la loi sur la santé animale nous aidera à mieux protéger la santé des animaux en Ontario et à mieux nous protéger des répercussions sur la santé humaine d'éventuels incidents liés à la santé animale. »

Dre Deb Stark

vétérinaire en chef de l'Ontario

« Nous appuyons cette démarche qui vise à poursuivre les initiatives en santé animale. La capacité de suivre en amont et en aval les déplacements des animaux fait partie intégrante de tout programme efficace en matière de biosécurité. Il est extrêmement important d'être en mesure d'isoler rapidement les animaux et les sites soupçonnés d'être infectés en vue de réduire la propagation de la maladie et d'atténuer les répercussions économiques de toute maladie touchant le bétail ou les volailles. »

Gord Coukell

président, Ontario Livestock and Poultry Council

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Santé et bien-être Régions rurales et du Nord