Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Quatre cantons du comté de Renfrew auront accès à Internet à haute vitesse

Bulletin archivé

Quatre cantons du comté de Renfrew auront accès à Internet à haute vitesse

Le gouvernement McGuinty s'associe aux cantons pour lancer un projet d'infrastructure local

Le gouvernement de l'Ontario aide les cantons de McNab-Braeside, d'Admaston-Bromley, de Greater Madawaska et de Horton à donner accès à Internet à haute vitesse à leur population et à leurs entreprises.

Les quatre cantons sont parmi 14 municipalités ontariennes qui pourront concrétiser leur plan d'installer une infrastructure Internet à large bande, en coopération avec le gouvernement provincial. La province a remis aux quatre cantons une subvention de 329 106 $ pour ce projet. Ces fonds proviennent du programme Connexions rurales pour un accès à large bande.

Les cantons ont l'intention de s'associer à un fournisseur de services Internet pour construire l'infrastructure requise et contribuer au projet.

Le programme provincial Connexions rurales pour un accès à large bande aide les municipalités rurales à se doter d'un réseau Internet à haute vitesse. Le but est d'implanter des réseaux à large bande dans les zones rurales et éloignées du Sud de l'Ontario, où les services Internet sont actuellement sous-développés.

Faits en bref

  • Les 14 nouveaux projets ruraux d'Internet à large bande qui ont été annoncés aujourd'hui portent à 47 le nombre de ces projets mis en oeuvre en moins de deux ans.
  • Un réseau dit « à large bande » transporte plus de données par Internet, à des vitesses bien supérieures à celles que permet le mode d'accès par ligne commutée.
  • En automne 2007, 18 projets ont été la première vague de projets d'infrastructure Internet à large bande entrepris conjointement par le gouvernement provincial et des municipalités rurales. Quinze nouveaux projets ont été lancés en novembre 2008.

Ressources additionnelles

Citations

« Depuis 2007, nous comblons brèches qui existent en Ontario rural pour l'accès à Internet à large bande, et nous transformons des milles en des millisecondes. Je suis ravie que ces quatre cantons soient associés à cette action stratégique. Le réseau Internet à large bande relie les familles et les entreprises rurales à des possibilités dans les domaines du commerce, de la santé, de l'éducation et de l'enrichissement communautaire. »

Leona Dombrowsky

ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

« C'est un gigantesque pas en avant pour cette région. En 2007, notre groupe de travail communautaire avait dit au conseil que l'accès à Internet à large bande serait le plus important facteur lié à la poursuite du développement économique. Je suis fière que nos quatre cantons aient pu s'associer au ministère pour répondre à ce besoin. »

Mary Campbell

mairesse de McNab-Braeside

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Domicile et communauté Régions rurales et du Nord