Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Construire l'autoroute numérique en Ontario

Communiqué archivé

Construire l'autoroute numérique en Ontario

Le gouvernement McGuinty améliore la prospérité en élargissant le réseau Internet à large bande dans les zones rurales

L'Ontario rural aura des services Internet à large bande qui seront plus accessibles, plus efficaces et d'un prix plus abordable.

Le gouvernement a décidé de créer un fonds destiné à l'infrastructure Internet à large bande, pour que les familles et les entreprises des zones rurales et éloignées de l'Ontario aient davantage de possibilités pour se relier au monde grâce à Internet. Cela va stimuler l'innovation, attirer des investissements et créer une main-d'œuvre qualifiée.

Le fonds pour l'infrastructure Internet à large bande (près de 88 millions de dollars) comprend des fonds à contrepartie pour le nouveau programme national du gouvernement du Canada, qui a été annoncé plus tôt aujourd'hui. C'est le programme Large bande Canada : un milieu rural branché. Cela va relayer et amplifier le succès des fonds provinciaux immobilisés dans l'infrastructure à large bande pour relier à Internet les zones rurales et éloignées de l'Ontario.

Le gouvernement de l'Ontario a également annoncé, aujourd'hui, son premier investissement dans le cadre du nouveau fonds pour l'infrastructure Internet à large bande. Il s'agit du réseau à large bande régional proposé par l'Eastern Ontario Wardens' Caucus. La subvention provinciale représentera le tiers du coût total admis du projet, jusqu'à un maximum de 55 millions de dollars. Le projet vise à accroître la capacité et la vitesse des communications par Internet, afin d'assurer la croissance future dans l'Est de l'Ontario.

Sont également associés au projet le gouvernement fédéral, le secteur privé et 13 municipalités de l'Est de l'Ontario.

Faits en bref

  • Depuis 2007, le gouvernement provincial a investi 70 millions de dollars pour accroître l'accès à Internet dans les zones rurales du Sud et du Nord de l'Ontario.
  • Le terme « à large bande » désigne un raccordement Internet d'une haute capacité, c'est-à-dire à une vitesse de transmission de données d'au moins 1,5 mégabit par seconde entre les fournisseurs d'accès à Internet et leurs abonnés.
  • Un réseau à large bande associe une infrastructure et des services de télécommunications pour diffuser plus de données par Internet, à des vitesses bien supérieures à celles que permet le mode d'accès par réseau téléphonique commuté.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Nous devons fournir un accès à Internet à haute vitesse dans nos collectivités rurales, pour qu'elles puissent avoir des chances égales d'exercer leur concurrence, au Canada comme à l'étranger. »

Leona Dombrowsky

ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

« Un accès à Internet plus rapide et plus fiable ne fera pas que stimuler l'économie de l'Est de l'Ontario. Cela va aussi servir de catalyseur pour améliorer la façon dont nous faisons des affaires, partout dans la province. »

Harinder S. Takhar

ministre des Services gouvernementaux

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord