Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un partenariat fait avancer l'implantation d'Internet à large bande dans les zones rurales

Communiqué archivé

Un partenariat fait avancer l'implantation d'Internet à large bande dans les zones rurales

Le gouvernement McGuinty relie à Internet les zones rurales et le Nord de l'Ontario

Un nouveau partenariat est mis à contribution pour qu'un nombre accru de résidants et d'entreprises aient accès à Internet à haute vitesse dans les zones rurales et dans le Nord de l'Ontario.

Les candidats peuvent présenter dès maintenant leur demande dans le cadre du programme provincial Développer l'accès à large bande pour les collectivités rurales et du Nord de l'Ontario. En outre, de nouveaux projets d'infrastructure vont pouvoir obtenir une aide financière du gouvernement de l'Ontario, en plus d'une aide financière du gouvernement fédéral dans le cadre du programme national Large bande Canada : un milieu rural branché.

L'aide provinciale va représenter jusqu'au tiers des dépenses admissibles des projets (approuvés) présentés par des entreprises privées, des groupes d'entreprises et des organismes sans but lucratif qui peuvent installer et faire fonctionner une infrastructure de télécommunications.

Lorsque les familles et les entreprises ontariennes ont accès à Internet à large bande, cela favorise le développement économique, attire des investissements et accroît la participation sociale des citoyens dans les zones rurales et du Nord de l'Ontario.

Faits en bref

  • Le programme annoncé aujourd'hui est doté d'un budget de 32,75 millions de dollars. Cette somme fait partie des fonds de 87,75 millions de dollars annoncés plus tôt cette année pour étendre l'accès à Internet à large bande dans les zones de la province où les services sont insuffisants.
  • Depuis 2007, le gouvernement de l'Ontario a investi 70 millions de dollars pour accroître l'accès à Internet à large bande dans les zones rurales du Sud et du Nord de l'Ontario.
  • Un réseau à large bande associe une infrastructure et des services de télécommunications pour diffuser plus de données par Internet, à des vitesses bien supérieures à celles que permet le mode d'accès par réseau téléphonique commuté.

Ressources additionnelles

Citations

« Depuis 2007, dans le cadre de notre programme Connexions rurales, nous nous sommes associés à des municipalités pour concrétiser 47 projets d'infrastructure Internet à large bande. Ce nouveau programme va nous permettre d'élargir le territoire rattaché à ce service Internet. Chaque nouveau projet accroît l'accès à Internet à haute vitesse pour les entreprises établies dans un milieu rural et pour les personnes qui choisissent de vivre et de gagner leur vie dans un milieu rural. »

Leona Dombrowsky

ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

« Au sein de l'économie mondialisée d'aujourd'hui, les entreprises ont besoin d'Internet à large bande pour rivaliser avec leur concurrence et prospérer. Grâce à ce programme, les Ontariens ruraux vont avoir accès aux services Internet dont ils ont besoin. »

Harinder Takhar

ministre des Services gouvernementaux

« Nous avons écouté et sommes en train de garantir un accès crucial au réseau Internet à large bande dans les zones rurales et dans le Nord de l'Ontario. Les entrepreneurs vont avoir les outils dont ils ont besoin pour tirer avantage plus vite des importantes occasions qui s'ouvrent à eux, et cela va les aider à réussir. »

Sandra Pupatello

ministre du Développement économique et du Commerce

« Ce qui a été annoncé aujourd'hui est important, car cela va améliorer la qualité de vie des personnes qui habitent dans le Nord en leur donnant un meilleur accès à un large éventail de services. Et cela va aider les entreprises du Nord à se relier à des clients où que ce soit dans le monde. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord, des Mines et des Forêts

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Domicile et communauté Régions rurales et du Nord