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Mise en œuvre de nouveaux projets grâce au Fonds d'investissement dans le marché ontarien

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Mise en œuvre de nouveaux projets grâce au Fonds d'investissement dans le marché ontarien

Le comté d'Elgin en vedette

Plusieurs entreprises agroalimentaires et organismes voués au tourisme et au développement du comté d'Elgin participeront au salon du vin et de l'alimentation de London, qui se tiendra en janvier 2010. Cette manifestation contribuera à améliorer la visibilité d'un nombre accru de producteurs agroalimentaires et vinicoles du comté d'Elgin en plus d'accroître leurs ventes. La province investit 9 500 $ dans ce projet.

Des potagers à Guelph

L'entreprise Orland Conservation Incorporated s'est associée à des entreprises locales pour transformer des arrière-cours privées à Guelph en potagers de légumes et de fruits destinés au marché local. Les fonds accordés pour la réalisation de ce projet servent à assumer les coûts du matériel et des activités de promotion, notamment les enseignes pour les potagers, les épiceries, les marchés de producteurs et les restaurants, un congrès sur l'agriculture urbaine à l'Université de Guelph, un souper-rencontre visant à réunir des agriculteurs, des consommateurs et des acheteurs locaux ainsi que des études de marché. La contribution de la province pour ce projet s'élève à 19 300 $.

Le comté d'Oxford encourage les achats locaux

Une carte agroalimentaire indiquant l'emplacement des exploitations agricoles et des producteurs d'aliments locaux contribuera à accroître et à fidéliser la clientèle dans le comté d'Oxford. On pourra se procurer la carte sous forme de document imprimé, à l'aide d'un système mondial de localisation (GPS) ou dans Internet. Une fois que les données auront été regroupées, on pourra les utiliser de plusieurs façons dans le but d'améliorer la compétitivité du secteur agroalimentaire de la région. Des organismes agricoles locaux soutiennent le projet, et la province a remis une subvention de 20 000 $.

Campagne Get Fresh!

Le marché de campagne de Thunder Bay s'associe aux bureaux locaux de santé publique afin d'accroître les mesures visant à inciter les gens de la région à acheter et à consommer davantage d'aliments locaux. Voici un aperçu des mesures prévues : un stand d'aliments locaux qui sera utilisé pour diverses manifestations communautaires, un congrès visant à promouvoir les produits agroalimentaires locaux et à faire le lien entre les producteurs et les acheteurs, l'élargissement du programme local Good Food Box pour inclure davantage de fournisseurs et d'acheteurs, l'amélioration du site Web nwofood.com et un concours de recettes. La province accorde 21 500 $ pour ce projet.

La foire par excellence pour mettre en valeur les aliments de l'Ontario

Lors de la Royal Agricultural Winter Fair (foire royale d'hiver de l'agriculture) de 2009, deux restaurants ont offert un menu entièrement ontarien ainsi que du matériel éducatif expliquant les ingrédients. Les participants ont aussi eu droit à des démonstrations culinaires réunissant des chefs et des agriculteurs de l'Ontario. La province a versé une contribution de 25 000 $ pour ce projet.

Promotion des vins, des fromages et des produits agroalimentaires de la région de Niagara

L'établissement viticole Château des Charmes a décidé d'ajouter sur les étiquettes de ses bouteilles de vin des codes spéciaux qui peuvent être lus au moyen de téléphones intelligents. Les clients peuvent scanner l'étiquette à l'aide notamment d'un téléphone multimédia pour obtenir des renseignements sommaires sur un accord vin et mets ainsi que le nom d'un chef et d'un agriculteur de la région. Des fiches de recette et de dégustation imprimées seront utilisées par les représentants de commerce dans les restaurants ou seront distribuées aux médias. Par ailleurs, l'établissement mettra à jour son site Web afin de faire connaître les agriculteurs locaux et tiendra en 2010 une activité intitulée Farm to Table Feast. La contribution de la province pour ce projet s'élève à 100 000 $.

Encourager la consommation de produits locaux

Le Bureau de santé de Peterborough travaille de concert avec la YWCA de la région afin d'obtenir des produits agroalimentaires locaux pour des activités communautaires comme Come Cook With Us et JustFood Box, qui visent à inciter les gens à préparer et à manger des repas sains. On embauchera un coordonnateur qui sera chargé d'assurer les communications et d'obtenir des commandes. La province investit 100 000 $ dans ce projet.

Commencer la journée du bon pied avec un produit local

Weetabix du Canada collabore avec la Commission ontarienne de commercialisation du blé afin de sensibiliser davantage les consommateurs au fait que les céréales Weetabix sont des produits entièrement ontariens. Entre novembre et janvier, l'entreprise organisera dans la région du grand Toronto une campagne de promotion multimédia comprenant, entre autres, des dégustations en magasin, des publicités à la radio et des affiches ainsi que la création d'une image de marque pour les taxis à pédales « Eco-Cabs » au centre-ville de Toronto. Ce projet bénéficie d'une subvention de 50 000 $ de la province.

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