Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Programme de biosécurité agricole

Document d'information archivé

Programme de biosécurité agricole

Le Programme de biosécurité agricole fait partie de la série Pratiques exemplaires des programmes reliés à Cultivons l'avenir, une initiative fédérale-provinciale-territoriale. 

Dans le cadre du Programme de biosécurité agricole, des fonds seront remis aux secteurs agricoles admissibles, dont ceux des services et de l'approvisionnement, pour qu'ils emploient divers moyens (sensibilisation et diffusion d'information, formation, études et projets pilotes en recherche appliquée) afin d'aborder des besoins particuliers en matière de biosécurité au sein même des exploitations. 

Tout organisme agroalimentaire canadien, ou tout partenariat entre ceux-ci et des associations ou entreprises apparentées au secteur agroalimentaire (p. ex., des entreprises qui fournissent du matériel lié à la biosécurité), peut demander une subvention dans le cadre du Programme de biosécurité agricole

Les projets comprennent, entre autres, des activités telles que la production de ressources documentaires, les analyses des écarts à combler au sein du secteur, les études sur le comportement, les ateliers de sensibilisation et de diffusion d'information, les études d'évaluation et la recherche appliquée.

Les activités proposées par les candidats à une subvention doivent aider :

  • à enrichir l'information sur la biosécurité à laquelle ont accès les secteurs visés;
  • à renforcer les moyens requis pour adopter des mesures préventives et des méthodes de gestion;
  • à aider les secteurs visés à se préparer à observer les normes nationales lorsque celles-ci auront été élaborées.

Le Programme de biosécurité agricole est géré par le Conseil de l'adaptation agricole.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Santé et bien-être Régions rurales et du Nord