Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Favoriser un plus fort secteur laitier

Bulletin archivé

Favoriser un plus fort secteur laitier

Le gouvernement McGuinty donne son appui à un programme de prévention d'une maladie qui touche les vaches laitières

Les producteurs laitiers et les vétérinaires vont obtenir des fonds du gouvernement provincial pour prévenir la propagation de la paratuberculose (« maladie de Johne ») chez les bovins de l'Ontario.

Dirigé par le secteur laitier et prévu pour quatre ans, le Programme d'aide et de sensibilisation à la lutte contre la paratuberculose vise à prévenir la propagation de la paratuberculose. Courante chez les bovins, la maladie cause une infection microbienne dans le tractus intestinal. Le programme sera renforcé grâce à une subvention de 300 000 $ du gouvernement de l'Ontario.

Le programme est le fruit d'un engagement qu'ont pris les producteurs laitiers, les vétérinaires et d'autres membres du secteur laitier pour améliorer la productivité agricole, la santé du bétail, la sécurité alimentaire et la protection de l'environnement.

Le programme non réglementaire, mené en amont, vient s'ajouter aux mesures protectrices en matière de santé animale que prévoit la Loi sur la santé animale, qui a été adoptée récemment.

Faits en bref

  • Les producteurs laitiers de l'Ontario sont le plus grand secteur de produits agricoles de la province. La valeur de leur production annuelle à la ferme représente environ 1,7 milliard de dollars.
  • Il y a environ 400 000 vaches laitières en Ontario (en moyenne 60 vaches par exploitation laitière).

Ressources additionnelles

Citations

« Le secteur laitier de l'Ontario se met vraiment à contribution pour encourager des pratiques qui favorisent la bonne santé animale et humaine, ainsi que la qualité de la nourriture. Ces choses ont toujours été d'importantes priorités pour notre gouvernement, et je suis ravie de soutenir des efforts qui vont accroître l'excellence du secteur laitier de notre province. »

Leona Dombrowsky

ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Santé et bien-être Régions rurales et du Nord