Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Donner du tonus aux énergies renouvelables à Guelph

Bulletin archivé

Donner du tonus aux énergies renouvelables à Guelph

Le gouvernement McGuinty soutient les entreprises de transformation alimentaire et protège l'environnement

Une centrale alimentée par une ressource agricole originale et renouvelable est aux premières étapes de sa conception à Guelph.

Le gouvernement de l'Ontario a remis une subvention pour les travaux de conception technique de la centrale qui est proposée. Celle-ci serait reliée à un digesteur anaérobie qui convertirait en énergie verte des sous-produits du bœuf d'une usine locale qui transforme des viandes.

La centrale proposée serait construite et exploitée par Guelph Hydro Inc., et située sur un terrain municipal, à côté de l'usine Cargill Meat Solutions de Guelph. Les installations de production d'énergie à partir de déchets produiraient suffisamment d'électricité pour répondre aux besoins d'environ 900 habitations et créer trois postes permanents.

Le projet s'inscrit dans le plan Ontario ouvert sur le monde, le plan quinquennal que le gouvernement McGuinty met en œuvre pour créer de nouvelles possibilités de croissance en Ontario.

Faits en bref

  • Le gouvernement a remis une subvention de un million de dollars pour cette initiative reliée au développement économique rural.
  • Cargill Meat Solutions va signer un accord de longue durée pour fournir à la future centrale des sous-produits du boeuf, tels que du fumier et divers sous-produits de la transformation de viande de boeuf.
  • Le projet va permettre d'écarter annuellement des décharges quelque 17,2 millions de livres de matières qui posent un problème pour l'environnement.

Ressources additionnelles

Citations

« Des projets comme celui que nous avons annoncé aujourd'hui aident à soutenir l'excellent travail que font les agriculteurs et les transformateurs alimentaires de l'Ontario, à bâtir des collectivités rurales fortes et à protéger l'environnement. Les fonds injectés dans l'innovation agricole sont un aspect important du nouveau plan provincial Ontario ouvert sur le monde, dont le but est de créer des emplois et des possibilités pour les familles ontariennes. »

Carol Mitchell

ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

« Lorsque nous investissons dans les énergies vertes, nous protégeons l'environnement de l'Ontario et créons un avenir plus sain pour les prochaines générations. Ce partenariat d'énergie renouvelable entre le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario, Guelph Hydro et Cargill est une étape passionnante de la concrétisation du plan visionnaire de Guelph intitulé Community Energy Plan. »

Liz Sandals

députée provinciale (Guelph)

« L'appui financier obtenu de la province pour explorer et concevoir des projets d'énergie de substitution renouvelable montre que la province tient réellement à protéger l'environnement. Grâce à cet investissement, nous pourrons produire de l'électricité propre et verte pour la population de Guelph. »

Mark Unsworth

vice-président, Expansion commerciale, Guelph Hydro Inc.

« Nous marquons aujourd'hui le début d'une ère nouvelle pour l'industrie bovine de l'Ontario, qui apporte sa contribution pour fournir à ses précieux consommateurs, de la façon la plus respectueuse de l'environnement possible, de la viande de boeuf sûre et de bonne qualité. »

Matt Gibney

directeur général, Cargill Meat Solutions

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Travail et emploi