Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les innovations agroalimentaires soutiennent les produits agricoles locaux

Communiqué archivé

Les innovations agroalimentaires soutiennent les produits agricoles locaux

Les prix du gouvernement McGuinty récompensent les deux meilleures innovations émanant d'exploitations agricoles

Le secteur agroalimentaire de l'Ontario fait fructifier des idées originales afin de répondre à la demande pour des produits agricoles locaux.

Deux remarquables chefs de file de ce secteur ont été célébrés aujourd'hui lors du sixième Sommet agroalimentaire du premier ministre, un événement annuel. Ils ont remporté les deux premiers prix que décerne le gouvernement provincial pour souligner l'excellence en innovation agroalimentaire.

  • Le groupe Leamington Area Drip Irrigation a remporté le Prix du premier ministre (100 000 $) pour avoir trouvé un moyen de mieux utiliser l'eau. Il a installé une canalisation de 36 kilomètres qui est reliée à un système d'irrigation collectif qu'utilisent des agriculteurs de Leamington. Le système sert à irriguer 2 500 acres de cultures de tomates ontariennes.
  • L'exploitation Tigchelaar Berry Farms a remporté le Prix ministériel (50 000 $). Elle a adopté une nouvelle technique pour élargir sa production de fraises de variétés « remontantes » (variétés dont l'induction florale est indépendante de la longueur du jour). Cela lui permet de fournir aux consommateurs des fraises fraîches de l'Ontario pendant presque six mois de l'année.

Les lauréats ont été récompensés dans le cadre du programme des Prix du premier ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire, un programme de cinq ans, doté d'un budget de 2,5 millions de dollars, dont le but est de souligner la contribution des innovateurs qui concourent au succès du secteur agroalimentaire de l'Ontario.

Les innovations des 55 lauréats régionaux, qui recevront chacun un prix de 5 000 $, seront annoncées à l'occasion des cérémonies régionales qui auront lieu ce printemps.

Faits en bref

  • L'agroalimentaire est l'un des secteurs dominants de l'économie ontarienne. Il représente annuellement plus de 33 milliards de dollars pour l'économie.
  • Depuis 2007, le programme des Prix du premier ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire a attiré plus de 700 candidatures reliées à des innovations émanant d'exploitations agricoles.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Notre plan Ontario ouvert sur le monde vise à saisir de nouvelles possibilités et à impulser l'innovation. Les prix décernés aujourd'hui célèbrent l'esprit de notre plan en soulignant et en faisant connaître les réussites du secteur agroalimentaire de l'Ontario. En continuant à évoluer et à innover, le secteur concourt à la croissance de notre économie et ouvre de nouvelles perspectives pour l'Ontario. »

Dalton McGuinty

premier ministre de l'Ontario

« Les agriculteurs, les entreprises agroalimentaires et les collectivités rurales de l'Ontario ne cessent de faire preuve d'un remarquable leadership dans le domaine de l'innovation. Par ces prix, nous soulignons leur créativité exceptionnelle et leurs contributions aux bonnes choses cultivées en Ontario. »

Carol Mitchell

ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Régions rurales et du Nord