Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

À bonne terre, bons produits : l'Ontario continue de produire de bien bonnes choses

Communiqué archivé

À bonne terre, bons produits : l'Ontario continue de produire de bien bonnes choses

Le gouvernement McGuinty célèbre les produits locaux et un Ontario ouvert sur le monde

Le gouvernement de l'Ontario donne un bon coup de pouce aux efforts faits à l'échelon local pour faire valoir les produits d'alimentation ontariens, et il renforce l'économie en encourageant les Ontariens à être plus nombreux à acheter des produits locaux dans les marchés de producteurs, aux étals d'exploitations agricoles, dans les épiceries et dans les restaurants.

Le gouvernement provincial était l'hôte aujourd'hui d'un marché de producteurs installé sur la pelouse devant l'édifice de l'Assemblée législative, à Queen's Park. Y étaient présents plus de 20 producteurs-marchands, qui avaient à offrir des dizaines de différents produits frais de chez nous, dont des champignons, du miel et de la crème glacée.

Grâce aux efforts du gouvernement et du secteur agroalimentaire, 30 nouveaux marchés se sont joints au réseau Farmers' Markets Ontario en 2009, ce qui porte le nombre de marchés à 152. L'Ontario Farm Fresh Marketing Association compte plus de 75 nouveaux membres, ce qui porte à plus de 300 le nombre des marchés enregistrés qui sont établis dans des exploitations agricoles.

Un secteur agroalimentaire qui est fort soutient le plan Ontario ouvert sur le monde pour créer des emplois et des possibilités qui stimulent l'économie de la province.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l'Ontario a investi plus de 65 millions de dollars, depuis 2003, pour soutenir les initiatives reliées aux produits locaux frais, et pour encourager des entreprises et organismes locaux à faire connaître les produits d'alimentation de l'Ontario et à les stocker. Le gouvernement va injecter 40 millions de dollars au cours des deux prochaines années pour créer de nouveaux débouchés pour le secteur agroalimentaire de l'Ontario.
  • Le Fonds d'investissement dans le marché ontarien a destiné, depuis 2008, plus de cinq millions de dollars à plus de 100 projets de marketing locaux.
  • Le programme Ontario, terre nourricière ne se limite plus aux fruits et légumes frais. Il s'étend désormais aux viandes, aux produits laitiers et aux œufs.
  • Les consommateurs n'ont jamais été aussi nombreux à connaître la marque Ontario, terre nourricière. En effet, 96 % des personnes qui font l'épicerie disent reconnaître le logo Ontario, terre nourricière.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Nous savons que l'Ontario produit de bien bonnes choses, et il est temps que le reste du monde le sache. Lorsque nous choisissons les excellents produits frais de l'Ontario, nous soutenons nos agriculteurs travailleurs, nous renforçons nos collectivités et nous protégeons notre environnement. »

Carol Mitchell

ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

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