Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Assurer la propreté du lac Huron

Bulletin archivé

Assurer la propreté du lac Huron

Le gouvernement McGuinty travaille pour protéger et améliorer les Grands Lacs

Dix projets environnementaux communautaires aident à préserver la propreté et la santé du lac Huron.

Ces projets, qui reçoivent un soutien du gouvernement provincial, contribuent à réduire la pollution qui atteint le lac, à mieux faire comprendre les caractéristiques du lac et à éduquer le public sur la protection du bassin versant. Parmi ces projets, citons les suivants :

  • Le projet d'assainissement de l'eau du comté de Huron, qui accorde aux propriétaires d'exploitations agricoles et de propriétés rurales jusqu'à 50 pour cent du financement nécessaire à l'installation de clôtures pour le bétail, à la plantation d'arbres le long des cours d'eau, à la désaffectation appropriée d'anciens entrepôts de fumier et de puits abandonnés, et plus encore.
  • Un sommet de la jeunesse réunissant des enseignants locaux pour apprendre comment encourager les jeunes à faire leur part pour restaurer et protéger les terres et les eaux du bassin versant du lac Huron et de la baie Georgienne.
  • Un projet visant à protéger les caractéristiques du patrimoine naturel du comté de Huron.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du plan Ontario ouvert sur le monde, dont le but est de créer des emplois et des possibilités, et de protéger l'environnement.

Faits en bref

  • Au total, 250 000 $ sont investis dans ces projets, dans le cadre de l'engagement du gouvernement à améliorer la qualité de l'eau de tous les Grands Lacs.
  • Le lac Huron est le deuxième Grand Lac pour la superficie et le deuxième plus grand lac d'eau douce au monde.
  • 40 millions d'habitants vivent autour des Grands Lacs - 25 pour cent sont Canadiens et 10 pour cent sont Américains.

Document d’information

Citations

« Les résidants du comté de Huron sont les leaders de l'assainissement de notre lac. En travaillant pour restaurer et gérer nos précieuses ressources en eau, l'Ontario renforce les collectivités rurales et bâtit un avenir plus prospère. »

Carol Mitchell

ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

« Nous sommes très heureux, en tant que comté, de pouvoir travailler en collaboration avec le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario sur ce type de projet. Au cours des cinq dernières années, le comté de Huron a accordé des subventions d'une valeur totale de plus de 1,5 million de dollars afin d'améliorer la qualité de l'eau dans les bassins versants, les ruisseaux et les terres humides qui alimentent le lac Huron. Le soutien financier de la province nous permettra de subventionner beaucoup d'autres projets locaux. »

Bert Dykstra

président du conseil du comté de Huron

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Santé et bien-être Régions rurales et du Nord