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Encourager la consommation de produits d'alimentation frais et locaux

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Encourager la consommation de produits d'alimentation frais et locaux

Le gouvernement de l'Ontario a injecté 65 millions de dollars, depuis 2003, pour encourager la consommation de produits frais de l'Ontario. Grâce à cet investissement, les consommateurs connaissent mieux la vaste gamme de produits frais d'ici, et l'intérêt et la demande pour ces produits sont en hausse. Cela soutient les publicités pour des produits d'alimentation, ainsi que les agriculteurs ontariens, les entreprises de transformation alimentaire, les économies rurales et l'environnement.

ONTARIO, TERRE NOURRICIÈRE

  • Le programme Ontario, terre nourricière a été élargi pour qu'il s'étende aux produits laitiers, aux œufs et aux viandes, tant dans les épiceries que dans les marchés de producteurs. Le programme fonctionne avec la collaboration de groupes d'agriculteurs. Il fait connaître les produits frais d'ici et encourage les détaillants à consacrer à ces produits une superficie accrue de leur espace.
    • Le personnel des services de la vente au détail marque d'un logo les produits ontariens pour que les consommateurs les reconnaissent dans les épiceries, et il encourage les consommateurs à les acheter. Il fait ce travail grâce à la distribution d'outils accrocheurs aux points de vente et à des publicités dans 1 200 points de vente au détail de la province.
    • Le personnel des services liés à la marque encourage les médias à appuyer les produits ontariens. Il le fait en rédigeant et en diffusant des communiqués, des bulletins, des infolettres, etc., et en se faisant inviter à des émissions de radio et de télévision.
    • Le personnel des services à la clientèle travaille en étroite collaboration avec les groupes et associations de produits agricoles généraux, pour échanger de l'information et les encourager à collaborer, à participer à des activités particulières et à utiliser le logo Ontario, terre nourricière dans leurs propres activités de publicité et de marketing. 

SAVOUREZ L'ONTARIO

  • Le programme Savourez l'Ontario vise à faire connaître les produits ontariens dans les restaurants raffinés et les restaurants des destinations vacances partout en Ontario. 
  • Plus de 100 restaurants participent aux publicités du programme Savourez l'Ontario.

FONDS D'INVESTISSEMENT DANS LE MARCHÉ ONTARIEN

  • Lancé en 2008 et prévu pour quatre ans, le Fonds d'investissement dans le marché ontarien aide les organismes de l'industrie agroalimentaire et les réseaux d'alimentation locaux à faire connaître les produits ontariens et à encourager les Ontariens à acheter des produits locaux.
  • Jusqu'à présent, des fonds de cinq millions de dollars ont été destinés à plus de 100 projets.
  • Le programme aide à créer des possibilités au moyen de salons professionnels, de campagnes publicitaires et d'études qui favorisent partenariats et collaboration pour faire connaître et apprécier les produits ontariens.
  • Voici quelques projets : 
    • Weetabix Canada collabore avec la Commission ontarienne de commercialisation du blé pour qu'un nombre accru de consommateurs sachent que les céréales Weetabix sont des produits à 100 % ontariens, tant pour leurs ingrédients que pour leur fabrication. De novembre 2009 à janvier 2010, Weetabix Canada a organisé, dans l'agglomération torontoise, une publicité multimédia qui comprenait, entre autres, des dégustations en magasin, des publicités à la radio et sur des panneaux publicitaires, et son logo sur les taxis à pédales « Eco-Cabs » qui sillonnent le centre-ville de Toronto. Le gouvernement provincial a remis une subvention de 50 000 $ pour ce projet.
    • En coopération avec divers partenaires et d'autres collèges de l'Est de l'Ontario, le Collège Saint-Laurent veut mettre sur pied un réseau d'entraide pour créer un « centre de recherche virtuel pour le fromage artisanal ». Le gouvernement provincial a remis une subvention de 20 000 $ pour que soit réalisée une étude de marché. L'étude va guider les activités de recherche pour la création du centre.
    • Southshore Broadcasting Inc. a réalisé une série d'émissions de télévision de 30 minutes. Intitulée Essex Uncorked, la série met en vedette des membres de la Southwestern Ontario Vintners Association. Chaque émission présente des exploitations vinicoles locales et des agriculteurs, transformateurs, détaillants et restaurants locaux. La série a été télévisée de juillet à septembre 2009, puis en reprise d'octobre à décembre 2009. Le gouvernement provincial a remis une subvention de 100 000 $ pour ce projet.

STRATÉGIE POUR LES MARCHÉS DE PRODUCTEURS DE L'ONTARIO

  • Le gouvernement de l'Ontario a annoncé, en juin 2008, qu'il injecterait quatre millions de dollars, sur quatre ans, pour aider les gens à acheter de la nourriture directement chez des agriculteurs ontariens. Cette somme aide Farmers' Markets Ontario et l'Ontario Farm Fresh Marketing Association à collaborer avec des agriculteurs pour vendre des produits locaux frais. Ces organismes soutiennent ce que fait le gouvernement pour développer le secteur de la distribution directe, faire connaître ce secteur aux consommateurs et accroître la capacité des producteurs. 
    • Farmers' Markets Ontario
      • A fait passer le nombre des marchés membres de 14 en 2009 à 150 aujourd'hui.
      • A lancé le programme MyPick, qui sert à vérifier si les vendeurs dans les marchés sont réellement les producteurs des choses qu'ils vendent. 
      • A aidé à créer 83 sites Web sur des marchés de producteurs.
      • Farmers' Markets Ontario a fait mieux connaître l'importance d'une manipulation et d'une préparation sanitaires des produits d'alimentation. A collaboré avec Les diététistes du Canada et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée pour distribuer 90 000 brochures intitulées EatRight Ontario.
    • Ontario Farm Fresh Marketing Association
      • L'association compte 75 nouveaux membres, ce qui porte à plus de 300 le nombre d'exploitations agricoles qui ont un marché public enregistré.
      • Elle a créé un nouveau site Web qui permet aux consommateurs de faire une recherche selon un endroit sur une carte, un code postal, le genre de produits offerts ou une attraction particulière. 
  • Voici d'autres choses que fait le gouvernement pour soutenir les produits locaux :
  • Il renforce les collectivités rurales grâce au Programme de développement économique des collectivités rurales.  
  • Il appuie Local Food Plus.
  • Il remet des fonds au Conseil biologique de l'Ontario.

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