Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Glengarry Sud revitalise le tourisme écologique au parc Charlottenburgh

Bulletin archivé

Glengarry Sud revitalise le tourisme écologique au parc Charlottenburgh

Le gouvernement McGuinty aide à attirer des visiteurs et à stimuler l'économie

Glengarry Sud est en train de revitaliser le parc Charlottenburgh pour y proposer des activités éducatives et récréatives dans un habitat faunique en bordure d'un plan d'eau.

Grâce au Programme de développement économique des collectivités rurales, le gouvernement de l'Ontario aide Glengarry Sud :

  • à aménager le parc Charlottenburgh pour que le public puisse en jouir;
  • à remettre en état les sentiers, l'accès à la plage, les toilettes, l'aire de jeu, les aires de pique-nique et les emplacements de camping;
  • à installer des quais flottants;
  • à faire connaître le parc comme site écotouristique, où il y aura, entre autres, des démonstrations de technologies vertes;
  • à stimuler l'économie locale;
  • à créer des possibilités d'emploi.

Cela s'inscrit dans le plan quinquennal Ontario ouvert sur le monde, que le gouvernement McGuinty met en œuvre pour créer de nouvelles possibilités de croissance en Ontario.

Faits en bref

  • L'Office de protection de la nature de la région de Raisin et la Corporation of the Township of South Glengarry vont recevoir une subvention maximale de 92 950 $ dans le cadre du Programme de développement économique des collectivités rurales.
  • Depuis 2003, le gouvernement de l'Ontario a injecté plus de 97 millions de dollars dans 273 projets reliés au Programme de développement économique des collectivités rurales.
  • D'autres partenaires ont injecté plus de un million de dollars dans la revitalisation du parc. Citons entre autres le Programme d'infrastructure de loisirs Canada en Ontario, le Programme Loisirs Ontario, la Fédération canadienne des municipalités, la Stormont-Dundas and Glengarry Community Futures Development Corporation, le canton de Glengarry, la société Ontario Power Generation Inc. et la Fondation TD des amis de l'environnement.

Ressources additionnelles

Citations

« Ces améliorations vont aider à stimuler l'économie locale grâce aux possibilités d'activités récréatives  dont le besoin est grand  qu'elles vont offrir aux résidants et aux touristes. Les fonds injectés dans l'infrastructure sont un aspect important du nouveau plan provincial Ontario ouvert sur le monde, dont le but est de créer des emplois et des possibilités pour les familles ontariennes. »

Jim Brownell

député provincial (Stormont-Dundas-South Glengarry)

« Grâce à l'appui financier de la province, nous sommes encore plus près de notre objectif, qui est de rouvrir cet espace vert pour que le public puisse en jouir. Les améliorations qui seront apportées au parc Charlottenburgh vont encourager les résidants et les visiteurs à découvrir la beauté naturelle de Glengarry Sud. »

Roger Houde

directeur général, Office de protection de nature de la région de Raisin

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Travail et emploi Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs