Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le plan fiscal de l'Ontario renforce l'économie de Cornwall

Bulletin archivé

Le plan fiscal de l'Ontario renforce l'économie de Cornwall

Le gouvernement McGuinty continue d'appuyer le développement rural

Il est encore plus facile de traiter des affaires en Ontario dans les collectivités rurales comme Cornwall grâce à un plan fiscal qui attirera les investissements et accroîtra la concurrence économique.

À partir du 1er juillet 2010, les entreprises de Cornwall n'auront plus qu'une taxe de vente à charger plutôt que deux, un ensemble de règles à suivre plutôt que deux et un palier de gouvernement à qui rendre compte plutôt que deux. On estime que les entreprises ontariennes épargneront plus de 500 millions de dollars par année en frais d'administration et d'observation des règles fiscales.

Ces changements et ces économies importantes rehausseront le « boulevard du progrès » de Cornwall - une stratégie de revitalisation du centre-ville historique répartie sur trois ans qui a été mise en œuvre pour aider à garder et à développer les entreprises de Cornwall et à consolider la collectivité. Un plus grand nombre d'entreprises seront en mesure de prospérer et de nouveaux magasins devraient ouvrir leurs portes - ce qui créera de nouveaux emplois et attirera plus de gens au centre-ville.

Le train de mesures fiscales est un élément clé du plan quinquennal Ontario ouvert sur le monde visant à renforcer l'économie et à créer plus d'emplois pour les familles ontariennes.

Faits en bref

  • Les experts affirment que le plan fiscal de l'Ontario, qui comprend des allègements fiscaux pour les particuliers ainsi que les petites et grosses entreprises, accroîtra les investissements et créera près de 600 000 nouveaux emplois.
  • Un système fiscal unique uniformisera les règles de jeu pour l'Ontario et mettra notre province au même niveau que quatre autres provinces et 140 autres pays qui ont déjà une taxe sur la valeur ajoutée comme la TVH.
  • L'Ontario a financé la stratégie de revitalisation du centre-ville de Cornwall par l'entremise du Programme de développement économique des collectivités rurales.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Notre nouveau plan fiscal aide des villes comme Cornwall à revitaliser le cœur de leur centre-ville et à consolider les collectivités rurales. Lorsque la TVH entrera en vigueur le 1er juillet, elle aidera nos collectivités rurales à garder et à créer des emplois, à rendre les entreprises plus concurrentielles et à stimuler les économies locales. »

Carol Mitchell

ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

« Tous ceux et celles qui travaillent à la revitalisation du centre-ville de Cornwall croient que le financement du boulevard du progrès (rue Principale) est opportun et très apprécié. Cornwall est une des six collectivités ontariennes qui peut regrouper ses intervenants communautaires pour mettre en commun leur vision du développement communautaire et offrir leurs conseils sur la structure organisationnelle nécessaire pour réaliser cette vision. Nous sommes heureux de poursuivre l'expérience réussie de l'initiative de revitalisation « Cœur de la ville » de Cornwall avec ce nouveau plan fiscal. »

Bryan Merkley

président du « boulevard du progrès »

« Je sais qu'il y a beaucoup de mauvaise information qui circule sur la TVH, comme l'Opposition qui a négligé de mentionner le revenu des particuliers, les nouvelles propriétés, l'énergie et les crédits de taxe sur les ventes, mais je crois vraiment que nos résidents auront plus d'argent dans leurs poches à la suite de ceci et de la simplification de la taxe de vente. Et les petites entreprises rurales seront plus concurrentielles parce qu'elles profiteront d'allègements fiscaux et de l'élimination de la surtaxe sur la déduction accordée aux petites entreprises. »

Jim Brownell

député de Stormont-Dundas-South Glengarry

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Régions rurales et du Nord Impôts et avantages fiscaux